Répondre
Mamletty
Rang 2

Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 1
Post Posté le 28/03/2014 à 12:01:50    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour tout le monde !

J'espère que vos épreuves se sont bien déroulées.

J'ai proposé un corrigé qui vient juste d'être mis en ligne, qu'en pensez-vous ?

A très bientôt
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Marina_0108
Rang 1

Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 28/03/2014 à 12:28:16    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
je pense qu'il est inexact. En effet, les colonnes doivent etre par ordre chronologique et normalement aucun asterisques n'est accepté ...

Mamletty
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 28/03/2014 à 12:46:39    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour Marina et merci pour ton retour.

Concernant les astérisques, j'avais repris cette méthode trouvée sur un corrigé d'annale donc je ne sais pas quoi en penser. Pour la chronologie, faites-vous référence à la dernière colonne ? Car si c'est le cas, il me semble que cette donnée étant prévisionnelle, la placer en dernier était plus judicieux non ?

Edit : Après vérification, ce n'est pas sur un corrigé d'annale que j'avais relevé la possibilité de mettre des astérisques mais sur le livret de méthodologie édité par la CNFPT. Cependant, il date de 2008 donc il est possible que des modifications aient été apportées depuis.

Marina_0108
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 28/03/2014 à 16:02:31    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Dans la preparation au concours il m'a sembler qu'il ne fallait pas l'indiquer car cela etait deja clairement indiquer dans le sujet. J'en ai par ailleurs jamais vu dans les corrigés, je ne saurai repondre exactement.

Par contre pour l'odre chronologique je parlais de l'integralité des variations. Puisqu'on arrive dans la derniere colonne des vitesses contatées en 2017 pour revenir à 2003/2007... dans les colonnes suivantes.

De plus j'ai ajouté la colonne 1998 dans les vitesse constatées puisqu'on s'en servait dans les calculs, je sais pas ce que vous en pensez.

Dans le tableau vous n'avez pas non plus precisez que la vitesse etait en km/h sauf dans le titre.

Mamletty
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 28/03/2014 à 16:41:32    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Merci Marina pour votre avis, avez-vous également passé ce concours dans le 13 ?

Si je comprends bien, vous auriez (ou avez ?) inséré les colonnes de variations entre les colonnes de vitesses constatées ? Il m'a semblé que regrouper les données par type était plus lisible et que c'était même conseillé mais n'ayant pas eu de préparation, je me suis fiée en grande partie à la fameuse méthodologie CNFPT.

Pour la colonne 1998, je pense que vous avez raison et en effet, j'ai oublié de préciser que la vitesse était en km/h. Je ne me souviens plus si je l'ai noté ou non dans ma copie. Je ne sais pas s'il est possible d'apporter des corrections au corrigé que j'ai posté.

Mamletty
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 01/04/2014 à 09:00:18    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Alors après vérification, il s'avère que je me suis trompée dans les calculs de la dernière colonne à savoir les variations 2017 par rapport à 1998. Je vais refaire les opérations et proposer un corrigé rectifié. Désolée pour ces erreurs.

EDIT DU 02/04/2014 : Je me suis embrouillée toute seule, en refaisant encore les calculs, ils semblent corrects.

Marina_0108
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 04/04/2014 à 15:57:49    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

J'ai effectivement passé egalement le concours dans le 13. Les colonnes de variations ont bien ete regroupées années avec les vitesses afin de respecter l'ordre chronologique.

Je vais essayé de proposer moi même un corrigé.

Il me semble egalement etonant que les differentes sources du CNFPT n'affirme pas la meme methode ... A quoi se fier finalement ??

bonne journee

Mamletty
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 16/04/2014 à 10:51:07    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

En effet, il est étrange d'avoir plusieurs sons de cloches qui finalement nous laissent dans le flou.

En attendant les résultats (encore 3 semaines!!!), quelqu'un a-t-il commencé à travailler pour l'oral ?

Virginie.kleitz
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 20/03/2015 à 04:05:23    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Il me semble qu'il y a une grosse erreur concernant la vitesse moyenne en 2003 pour la zone 50km/h ? Vous avez noté 600 ? De +, je trouve 142 et 103 pour zone à 130 km/h et 90km/h.

Merci!
Virginie

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Remerciements : 28
Post Posté le 25/01/2016 à 16:42:16    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
je viens de faire cet exercice;je l'ai comparé à la correction proposée par Mamletty; en dehors du 600 dans la première colonne qui doit être une erreur de frappe (le résultat correct est 66),je trouve les mêmes résultats. Par contre, j'ai une colonne de plus: la variation en % de 2003/1998, et je pense que cette colonne était attendue. Merci de me dire ce que vous en pensez....

Bernlaetitia
Rang 1

Post Posté le 07/02/2016 à 14:57:27    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Perso je n'ai pas mis la variation de 1998 a 2003, donc j'ai un doute Anne. Par contre, j'ai recalculé la variations 2003/2007 et je l'ai noté au centième près, et c'est là que j'ai aussi un doute (décidément...)

Bonne préparation à tous !

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 07/02/2016 à 16:28:29    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour bernlaetitia,
effectivement l'erreur de la variation 2007/2003 m'avait échappée: je trouve dans l'ordre -6,29 -9,00 -12,12; pour la colonne que j'ai en plus, je suis quasi sûre qu'elle est attendue..... si vous êtes d'accord avec la variation 2007/2003, je propose mon tableau à la correction Sourire

Papapanda
Rang 2

Professionnel

Remerciements : 4
Post Posté le 09/02/2016 à 15:46:27    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour Anne,

Je viens de faire l'exercice également. Cependant je ne trouve pas tout à fait pareil que toi Sourire
Dans la 1ère colonne, je trouve : 142 / 99 / 65 mais je pense que ce n'est qu'une question d'arrondis.
Et mes deux colonnes 2003/1998 et 2007/2003 sont légèrement différentes :
2003/1998 : -1.39 / -15.38 / -9.72
2007/2003 : -5.63 / -8.08 / -10.77

sinon tout le reste du tableau est identique Sourire
et d'après l'énoncé, j'ai compris la même chose que toi : faire apparaître l'évolution entre 1998 et 2003.

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 10/02/2016 à 14:45:38    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour papapanda,
j'ai refait tous mes calculs, et oups!!! me suis trompée ds la virgule pour la variation 2003/1998: ça fait -0,69%, toutes mes excuses!!!! pour le reste, tout est ok, et si tu ne trouves pas les mêmes résultats, c'est peut-être que tu n'as pas arrondi comme demandé??? et du coup, forcément les chiffres des variations sont différents???? ou peut-être que c'est moi qui ai tout compris de travers??? si tu le souhaites, je t'envoie une copie du détail de mes calculs!!
merci en tout cas de ton intervention, je me sens moins seule à bûcher .... bon courage à toi aussi!!!! Sourire

Papapanda
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 08:58:39    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
oui sa fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul Sourire pour ma part je passe le concours en mars.

je pense qu'il ne s'agit que d'un soucis d'arrondis, pour ma part j'utilise l'arrondi bancaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondi_(math%C3%A9m...lus_proche

et j'ai refais mes calculs une deuxième fois et je suis tombé sur les même résultats Sourire donc je ne sais d'où vient l'erreur si c'est ton corrigé ou moi lol

d'ailleurs je tiens à dire que je trouve tes tableaux nickel ! ils sont clairs et aérés Sourire

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 11:10:45    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
merci papapanda pour le compliment!!! j'avais suivi la formation cnfpt il y a 2 ans, et pour la méthodologie, c'est top!!!.
Pour l'histoire des arrondis, ça me turlupine.... je ne pense pas que les correcteurs aient prévu des tableaux avec des résultats différents qui seraient justes les deux, ce serait trop galère pour eux.... donc j'aimerais savoir où nos résultats divergent.
si j'ai bien compris, nous sommes d'accord sur les vitesses pour 2007 et 2013; je prends la zone 130 km/h : en 2007, nous avons donc 134km/h et on nous dit que la vitesse a baissé de 6% par rapport à 2003; si on appelle x la vitesse 2003, ça nous donne l'équation suivante: x-6%x=134 =>94%x=134 =>x=134*100/94=142,5531 j'arrondis à l'unité la plus proche, ça me donne 143 Toi, comment arrives tu à 142???
Désolée de batailler mais j'essaye toujours de comprendre les différences de chiffres pour m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans mon raisonnement, que je pourrais reproduire le jour du concours... Sourire ;-)

Papapanda
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 12:45:04    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bon alors , je viens de refaire le calcul et ça se joue à pas grand chose notre différence lol

avec ton calcul on arrive à la fin à : x = 134 * 100/94 --> x = 134 * 1,0638297872340425531914893617021
--> x = 142,55319148936170212765957446809 et tu arrondis à 143 (logique) ^^

pour ma part, j'avais un prof qui (pour simplifier et gagner du temps) m'avais montré une méthode pour faire les augmentations et diminution de pourcentages

mon calcul : x = 134 * 1.06 = 142.06 et j'arrondis à 142 km/h

voilà la différence ^^ mais en effet, ton calcul prend en compte tous les chiffres après la virgule et est donc plus précis Sourire

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 13:56:08    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
merci beaucoup de ta réponse!!!! ça me soulage!!! déjà que je suis très forte pour mal reporter les résultats de ma calculatrice dans les tableaux avec des "tout faux" en cascade, j'avais besoin de tes infos pour me rassurer quant au raisonnement... concours en mars aussi, mais je pense que c le 17 mars pour tlm, pour ne pas permettre aux candidats de passer le concours à plusieurs endroits...
bon courage à nous!!!! Sourire

Bernlaetitia
Rang 1

Post Posté le 11/02/2016 à 14:15:43    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour et désolé de m'incruster dans votre "conversation"... J'ai les mêmes résultats et la même façon de calculer que vous Anne, après reste a savoir si c'est la bonne lol... Moi aussi je me prepare pour le 17 mars et c'est pas gagné

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 14:32:26    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
pas de souci, Bernlaetitia, c'est avec plaisir !!!! j'adore partager ici, ça rend les révisions plus vivantes!!!! ;-) Sourire bon courage à toi aussi!!!

Papapanda
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 11/02/2016 à 15:27:43    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
La question à se poser également est : est-ce qu'il pénalise si la marge d'erreur dû à un arrondi est de 1km/h ? Sourire
Pareil, concours le 17 mars en Seine-Maritime Sourire Je sais plus c'est quoi le nom de la ville lol

D'ailleurs, toi qui as suivi la formation CNFPT Anne, y a t-il des informations, des conseils pour l'épreuve orale ?

Joyce831
Rang 1

Collégien

Post Posté le 18/02/2016 à 11:35:31    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Je me prépare au à ce concours qui aura lieu dans moins d'un mois. Seulement je ne peux pas consulter votre corrigé! J'ai consulter les forums d'entraide et quelqu'un conseiller de se connecter avec une adresse gmail, je créer un compte avec trois adfresses de messagerie différentes dont la dernière était une gmail et ça n'as pas marché! Auriez vous une solution à mon problème svp? Y'a t'il un autre site où je peux retrouver le corrigé?
Vous remerciant d'avance,

Papapanda
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 18/02/2016 à 11:51:03    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Pelagie.delaval essai de vider l'historique de ton navigateur (sites visité, cookie, etc ...).

J'ai eu également un problème de ce style à un moment et après avoir nettoyer le navigateur je pouvais de nouveau télécharger les corrigés Sourire

Tiens nous au courant

Joyce831
Rang 1

Collégien

Post Posté le 19/02/2016 à 08:53:19    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour, j'ai bien effacé l'historique de navigation mais ça ne marche toujours pas. Il n'y a rien à faire..
Quelqu'un pourrait peut être me les envoyer par mail?

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 19/02/2016 à 10:38:59    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour Pélagie, t'ai répondu en MP mais peut être que tu n'y a pas accès non plus.... je t'envoie volontiers le tableau dès que j'ai ton mail!! Sourire

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés