Répondre
Viobr
Rang 1

Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 15/03/2014 à 22:42:31    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour,

Je bloque juste sur 2 chiffres pour 2013.
Pour la pop totale des 30-59 ans j'ai mis 15980.5 et pas 20685
Pour la pop totale des 60 & + j'ai mis 15980.5 et pas 11276.
Puisque Cette augmentation est répartie de la façon suivante :
- un tiers de cette augmentation concerne la classe des 0-14 ans,
- on recense 410 personnes de plus pour les 15-29 ans,
- le reste est réparti à part égale entre les deux autres classes d'âge

Si le reste est réparti on doit trouver 2 sommes identiques non ?
Quelqu'un peut il m'expliquer si j'ai merdé ou pas ?
Et m'éclairer par la même occasion parce que là pour le coup je comprends pas
Merci !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Domicast
Rang 4

Professionnel

Remerciements : 9
Post Posté le 16/03/2014 à 10:55:36    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour,

Je n'ai évidemment pas la correction officielle, ça va sans dire. Néanmoins, pour 2013, on ne nous parlait que de l'augmentation, et de la répartition de cette augmentation. On ne nous disait pas que le nombre final des deux catégories d'âge était identique. Il nous restait à répartir le reste de l'augmentation sur les deux catégories concernées. Et en plus, on n'avait pas de demi-personne, ce qui est somme toute incongru, et qui semble logique avec les précisions d'arrondi données qui ne concernaient que les pourcentages.

Si quelqu'un d'autre a une autre correction à proposer...

Dominique

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Remerciements : 28
Post Posté le 16/03/2014 à 18:46:43    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
bonjour,
je viens de faire l' exercice et je trouve les mêmes résultats que dans le corrigé proposé; effectivement, j' ai compris comme Domicast que le reste de l' évolution entre les 2 années est réparti entre les 2 tranches d' âge, ce qui fait +4000 pour ces 2 tranches d'âge

Domicast
Rang 4

Professionnel

Post Posté le 15/06/2014 à 09:23:02    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour à tous,

Les résultats sont tombés...admise. A ma grande surprise, car je pensais que l'oral ne s'était pas super bien passé. Si je réactive ce fil, c'est surtout pour ceux qui passeront ce concours la prochaine fois...en 2016?

Voilà mon expérience : je me suis inscrite un peu par hasard à ce concours. J'avais même zappé mon inscription quand j'ai reçu ma convocation pour l'écrit. Alors là, ni une, ni deux, inscription sur Bankexam et achat de bouquin (pour savoir ce que l'on attend de nous et s'y référer en cas de souci).

J'ai fait tous les tableaux numériques. Dès le début, je me suis chronométrée. Au fur et à mesure, on sait ce qu'on peut nous demander comme type de calcul (rien de bien compliqué, ne pas paniquer, il suffit de prendre le temps de bien lire, et surtout de suivre les instructions dans l'ordre). Mais ce qui est très important, c'est de soigner la présentation, et faire les tableaux comme c'est attendu. J'ai vu beaucoup de tableaux très moches autour de moi à la fin de l'épreuve, et je suis sûre que des points on été retirés. Nous avions du papier entièrement blanc pour le réaliser : il faut aussi s’entraîner à positionner le tableau comme il le faut dans ce cas de situation...15 jours de travail intensif à faire ces tableaux et à réviser la grammaire française m'ont certainement permis d'avoir de l'avance à l'écrit.
Si vous êtes admissible, réviser l'organisation de la fonction publique (on peu aussi commencer avant parce que c'est un gros morceau), préparer votre présentation qui doit tenir en 5 minutes (chronométrées par le jury). Pour l'épreuve de bureautique, s’entraîner sur Excel et Word, et si on ne les connait pas très bien (c'était mon cas, utilisant Open Office), chercher sur Internet, il y a plein de bons liens permettant d'apprendre des astuces. L'anglais (c'était mon épreuve facultative), on ne peut pas y faire grand chose en peu de temps à part aller passer un bout de temps en Grande Bretagne...

Je ne connais pas mes notes, mais l'important est d'être admis.
Bon courage à ceux qui planchent, et pas de défaitisme, on peut y arriver en travaillant par soi-même sérieusement.

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 15/06/2014 à 17:17:27    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
bravo à toi!!!!!
perso, je n' aurai mes résultats que vendredi, mais je ne suis pas du tout confiante. Pas très grave, mais frustrant compte tenu du travail fourni.... Dans mon cas, épreuve de bureautique catastrophique, même en étant hyper pointu (genre BTS bureautique ce qui n' est pas mon cas...), je ne suis pas sûre qu' il était possible de faire les 3 exercices en 15 mn...
pour l' oral, je suis tout à fait d' accord avec toi: pour 2016, il faudrait idéalement commencer à bucher dès maintenant pour être parfaitement prêt tellement la quantité de choses à connaître est énorme!!!
alors encore bravo et bon courage aux futurs candidats!!!
anne

Tahnyscia
Rang 2

Sans activité

Remerciements : 2
Post Posté le 17/06/2014 à 11:43:16    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Le tableau est parfait, tous les calculs sont bons, vous pouvez me croire. J'ai eu 19.5 /20 au tableau numérique de ce sujet.

lucienLuc
Rang 1

Collégien

Remerciements : 1
Post Posté le 01/03/2016 à 18:35:57    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
b

Jml.formation
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 13/03/2016 à 21:27:51    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour Domicast,

Comment fait-on pour trouver les 4000 à rajouter, je bloque?

Merci à toi

Jml.formation
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 13/03/2016 à 23:07:46    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Domicast,

Ne tiens pas compte de mon dernier mail, réponse trouvé au fin fond de mon petit cerbveau, LOL ........ Bonne journée ou nuit à toi

Domicast
Rang 4

Professionnel

Post Posté le 13/03/2016 à 23:23:19    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonsoir Jml.formation

Comme quoi, il suffit parfois de réfléchir... Pour ce sujet, il suffit de lire, et surtout ne pas interpréter. Aller au fur et à mesure des infos, c'est tout. C'est loin d'être le sujet le plus difficile.
Sinon, excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'arrivais pas à me connecter au site.

Bons tableaux et bonne nuit.

Domicast

Sandrinecaux
Rang 1

BTS Assistant de Gestion de...
Etudiant

Post Posté le 15/03/2016 à 19:43:26    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonsoir,
Est-ce qu'une personne pourrait me dire comment faire pour accèder au corrigé car je n'y arrive pas.

Jml.formation
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 15/03/2016 à 20:53:15    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour Sandrine,

Il te faut un lecteur Adobe 'ADOBE READER" Ensuite tu appuies sur le corrigé et tu sélectionnes un de ceux proposés. Bonne chance

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 16/03/2016 à 09:56:56    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour je sais que nous sommes à la veille des exams mais je continue de réviser qd même....
Pourrait t on me dire comment vous avez trouvez 2086 dans la tranche d'age 60 et + en 2000 merci d'avance je n'ai pas trouvé ce résultat et celà me fausse tout le reste? Merci d'avance.

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 16/03/2016 à 14:27:37    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
euh..... je ne vois aucun 2086 dans ce tableau.....

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 16/03/2016 à 14:30:44    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
pardon anne 2852, j'ai complètement confondu mes valeurs et celles données dans les réponses. il s'agit de la tranche d'age des 60 ans et + si je me souviens bien....

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 16/03/2016 à 14:50:09    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
ok, donc les hommes de plus de 60 ans représentent les 2/9 des personnes entre 15 et 59 (j'avoue, le "personnes" est un peu troublant, il faut comprendre "hommes" sinon on ne peut pas aller plus loin...) donc on fait la somme des hommes des tranches 15-29 et 30-59, soit 4278+8556=12834 et on multiplie par 2/9=> 12834*2/9=2852

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 16/03/2016 à 15:00:33    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
bon ok tu viens de me débloquer "encore" anne tu veux pas passer mon exam pour moi stp :P LOL

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Post Posté le 16/03/2016 à 15:06:56    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
ce serait avec plaisir, mais moi aussi je serai un peu occupée demain.... certes, j'ai bien révisé mais je fais parfois des erreurs d'étourderie (genre j' inverse 2 chiffres en recopiant...) et ça me pourrit tous les calculs en aval.... où passes-tu le concours???? moi cdg 40, serai du côté de Dax bonne chance!!!

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 16/03/2016 à 15:09:40    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Oh je suis juste de l'autre côté ...... cdg 68 à côté de Mulhouse , bonne chance à toi.

Isabellediane3
Rang 1

Post Posté le 23/02/2018 à 15:45:50    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Bonjour je ne sais pas si je trouverai quelqu'un pour me répondre mais comment avez vous trouvé 13 043? jai beau chercher je ne vois pas

lucienLuc
Rang 1

Collégien

Post Posté le 23/02/2018 à 16:51:12    Sujet du message : Tableau numérique - 2014 - 59 - Nord - Adjoint administratif territorial de 1ère classe
Message de Isabellediane3
Bonjour je ne sais pas si je trouverai quelqu'un pour me répondre mais comment avez vous trouvé 13 043? jai beau chercher je ne vois pas

Bonjour,

On sait qu'en 2013 il y a une augmentation de 30 % de la population
(42050x30)/100=12615

Sur c'est 12615
- 1/3 concerne la catégorie [0,14] : 12615/3=4205
- [15,29] = 410
- Il reste donc 8000, c'est à dire 4000 et 4000 pour les deux autres classes.

En 2000 il y avait 8838 [0,14], auquel tu ajoutes 4205 (qui correspond à l'augmentation). 8838+4205=13043

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés