Répondre
Adjoint administratif territorial de 1ère classe
- Concours externe interne 3ème voie -
Annale : Français - 2005 - 81 - Tarn   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Senteurs59280
Rang 3

Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 6
Post Posté le 09/02/2014 à 15:34:34    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Concernant la question 1 sur les compétences linguistiques, la nature de la subordonnée, j'aurais mis proposition subordonnée intérrogative indirecte et non conjonctive, qu'en pensez-vous?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Cedric67stras
Rang 5

Sans activité

Remerciements : 18
Post Posté le 05/03/2014 à 17:19:02    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Pour vous répondre, une subordonnée interrogative indirecte se finit par un point final et non par un point d’interrogation.
Donc pour moi votre hypothèse est fausse.

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 06/03/2014 à 12:39:39    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour, cedric67stras, concernant l'analyse logique j'ai beaucoup de mal, merci pour cette explication même si je comprends toujours pas car elle est introduite pas un mot intérrogatif "est-ce-que" bref si tu peux m'expliquer comment tu les reconnait ca serait gentil merci

Cedric67stras
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 06/03/2014 à 13:55:06    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Il existe les subordonnées : relative,conjonctive et interrogative indirecte,infinitive.
La relative est un ajout pas nécessaire pour la compréhension de la phrase...ici on ne peut rien enlever ..donc ce n'est pas une relative.
Une subordonnée conjonctive est possible.
Une subordonnée interrogative indirecte est composé d 'un verbe introducteur comme demander ou dire et bcp d'autres et vu qu'elle est indirect on ne peut avoir de point interrogation à la fin. Donc on peut aussi enlever cette option.
Infinitive : pas de verbe à l'infinitif donc non.

Il ne reste donc que la conjonctive.

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 06/03/2014 à 19:29:25    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Merci pour cette explication , j'ai une autre question dans certain corrigé il est noté conjonctive et des fois complétives, je sais que dans la conjonctive il peut y avoir complétive ou circonstanciel comment savoir si on doit mettre conjonctive ou complétive ou circonstanciel car des fois en nature c'est noté prop sub conjonctive fonction: complément circonstanciel pourquoi ne met-on pas nature : prop sub circonstanciel.Merci

Cedric67stras
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 06/03/2014 à 19:55:58    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Personnellement, je vais pas dire de bêtises mais faut voir je pense la fonction que joue la subordonnée.

Je crois mais à vérifier que la subordonnée conjonctive complétive n'est pas supprimable. Si tu l'enlèves la phrase n'a plus de sens ou il manque quelque chose.

Alors que le complément circonstanciel n'est qu'un indicateur, tu peux l'enlever.Et on peut trouver l'espèce en trouvant la conjonction de subordination qui l'introduit.

C'est comme cela que je procède mais demande peut être un autre avis.

Juan
Rang 5

Professionnel

Remerciements : 24
Post Posté le 06/03/2014 à 20:38:44    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
voici un tableau qui peut être utile:

http://users.skynet.be/courstoujours/Analyse/Propo...itions.pdf

Cours et exercices avec la correction ici:

http://users.skynet.be/courstoujours/Analyse/Sommaire.htm

ou encore ici:

http://ait-akki-hassan1.e-monsite.com/medias/files...dition.pdf

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 07/03/2014 à 11:30:17    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Merci jsuis plus douée en math qu'en français lol mais bon le jour j approche on verra bien les résultats

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 07/03/2014 à 11:32:37    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
le dernier lien est top merci

Juan
Rang 5

Professionnel

Remerciements : 24
Post Posté le 07/03/2014 à 13:01:45    Sujet du message : Français - 2005 - 81 - Tarn - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de Senteurs59280
le dernier lien est top merci

De rien, c'est peu de chose. Moi aussi je suis plus à l'aise avec les maths, mais en faisant attention je devrais dépasser la moyenne en français. quoiqu'il en soit, je peux encore récupérer des points par rapport aux lacunes restantes. J'ai suivi une préparation et j'étais à la peine en français tout en ayant une note correct aux examens blancs.

Le dernier lien en relation avec ce qui est demandé en français, du moins dans la partie grammaire.
C'est dommage qu'il n'y ait personne de confirmé, pas forcément un enseignant, un passionné peut faire l'affaire, pour nous guider. Pour l'instant, j'hésite, mais il est possible que je créé un forum pour les épreuves facultatives surtout, mais je sais que je devrais inclure les maths et le français. Côté sujets.......il faudra que je fouille le web pour en prendre des différents pour le français et les maths. Il y aura des exercices d'entraînement sur les pourcentages, les proportionnalités et les inversement proportionnels aussi! Je vais faire mon possible le démarrer pour septembre, vu qu'il y a un examen d'adjoint administratif en 2015.

Pour l'instant, je n'ai pris aucune décision là-dessus. En tout cas, j'adore les pourcentages et j'ai déjà un site de statistique.

A voir, si cette passion pour les stats continue à prendre le dessus, sur le reste de mes loisirs.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés