Répondre
Joyce.periatamby
Rang 3

Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 3
Post Posté le 06/01/2014 à 14:50:07    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,
concernant les 2 corrigés proposés, je ne comprends pas comment est calculé la région dans le 2ème corrigé. pour moi la région 60% de 18720 et proportionnelle de 38 = 5472.il reste 40 %.rien ne précise que le dpart ou la commune représente 20 % donc pour moi on calcule la région puis le départ ensuite la commune et en additionnant les 3 en a le coût du ramassage.ensuite la part commune moins l'acompte versé donne le solde.

Pour moi le coût du ramassage: départ + région +commune. et le solde en euros part commune -acpte versé/ la commune.
pourcentage par coût de ramassage c'est solde en euros divisé coût du ramassage
pour a 231/9815(2432+5472+1911)
si quelqu'un peut m'éclairer?
Merci
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Juan
Rang 5

Professionnel

Remerciements : 24
Post Posté le 06/01/2014 à 19:58:35    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonsoir joyce,

il faut également calculer la proportionnalité du coût par commune en fonction de la quantité ramassé .

De là, tu saura combien reste à la charge par les communes.

A+

Juan

Juan
Rang 5

Professionnel

Post Posté le 06/01/2014 à 20:09:20    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de Juan
Bonsoir joyce,

il faut également calculer la proportionnalité du coût par commune en fonction de la quantité ramassé .

De là, tu saura combien reste à la charge par les communes.

A+

Juan

Le corrigé posté par Ayase est bon sauf le % solde du total qui n'est pas de + 28,15 mais de + 2,82
Mis à part cette erreur, tout est Ok

Stephcapron
Rang 1

Sans activité

Remerciements : 1
Post Posté le 22/01/2014 à 11:44:25    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,
les deux corrigés sont différents. Je pense que cela dépend de la manière dont on comprend la phrase suivante: "Il est convenu que la quote-part de chaque commune sera proportionnelle au nombre d'élève..."
On peut considérer que la part de chaque commune est proportionnelle par rapport au coût total du ramassage par commune ou proportionnelle uniquement part rapport à la part que verse la commune. Le calcul est différent pour les deux cas. Je ne sais pas si j'ai été claire et si quelqu'un sait comment on doit comprendre la phrase car je ne sais pas à quel corrigé me fier.
Merci

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Remerciements : 6
Post Posté le 27/01/2014 à 12:14:09    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Je suis d'accord avec le corrigé de Ayase, et du même avis que juan pour le % solde du total

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 27/01/2014 à 12:16:16    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
On demande le coût du ramassage et le détail de financement, dans le 1er corrigé il n' y a que le détail du coût du ramassage et non le détail de financement, ce n'est pas ce qui est demandé, cdlt

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Remerciements : 28
Post Posté le 31/01/2014 à 18:31:40    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonsoir,
effectivement, il n' y a pas grand' chose de juste dans le premier tableau, et je me demande quel est l' intérêt de sa publication, c' est un coup à s' arracher les cheveux en cherchant des erreurs que l' on a pas faites....
par ailleurs, une fois de plus je n' ai pas compris la même chose que vous en ce qui concerne les soldes en % : je les ai calculés par rapport au coût total du ramassage pour chaque commune et non comme vous par rapport à la quote
-part de chaque commune, c' est ce genre de trucs qui me fait peur pour le jour j....
bon courage à tous!!!!

Missflodu59
Rang 1

Sans activité

Remerciements : 0
Post Posté le 20/02/2014 à 17:43:24    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait mettre la bonne correction svp car je suis perdue avec les 2 corrigés et vos messages!!
Merci

Domicast
Rang 4

Professionnel

Remerciements : 9
Post Posté le 27/02/2014 à 12:53:43    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Je confirme le message de Juan :

Le corrigé posté par Ayase est bon sauf le % solde du total qui n'est pas de + 28,15 mais de + 2,82
Mis à part cette erreur, tout est Ok

Dominique

Bizarre6080
Rang 3

BTS Assistant de Gestion de...
Sans activité

Post Posté le 03/03/2014 à 18:10:10    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Je trouve les mêmes résultats que dans le corrigé d'Ayase (sauf le 2,82% tout comme Dominique, etc...)

Maddyba2000
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 04/03/2014 à 13:11:41    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

mes résultats sont un peu différents car j'avais compris selon l'énoncé que la région versait 60% de la dépense totale; j'ai donc commencé par calculer le financement du département, puis celui des communes proportionnellement au nombre d'élèves, et j'obtiens les résultats suivants:
- A: 1911
- B: 1357
- C: 1760
- D:1508

Le total est le même que dans la correction, mais réparti différemment.

Ensuite, j'ai soustrait au coût du ramassage l'addition du financement du département et de celui de la commune, et j'obtiens les résultats suivants:
A: 4777
B: 4151
C: 4820
D: 4972

Encore une fois, le total reste le même que dans la correction d'Ayase.

Ce calcul m'a semblé plus logique par rapport à l'énoncé car il n'est dit nulle part comment est réparti le financement de la région.

Si je me trompe, merci de me dire comment vous avez calculé la proportion des communes.

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 04/03/2014 à 13:40:22    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour maddyba2000,

Dans l'énoncé il est dit "la région verse 60% de la dépense" ce qui sous entend pour chaque commune et pour l'ensemble ensuite et c'est là ton erreur, il est dit que le coût du ramassage est proportionnel au nb d'élèves de chaque commune et non le financement, pour le financement de la commune, on dit que le reste est à sa charge donc faut d'abord calculer le financement de la région (60% de la dépense) puis celle du département et ensuite tu auras le montant de la commune.
J'espère que cela t'aidera

Maddyba2000
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 04/03/2014 à 15:42:27    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Merci senteurs pour ton explication!

Fozange
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 05/03/2014 à 16:34:37    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer comment calculer le solde svp?

Senteurs59280
Rang 3

Professionnel

Post Posté le 06/03/2014 à 12:42:53    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour, le solde est pour chaque commune donc tu soustrais l'accompte versé par rapport au financement de LA COMMUNE et tu auras le solde à la charge de la commune, cdlt

Fozange
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 06/03/2014 à 15:54:41    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Merci Senteurs !

Mawiinn
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 06/03/2014 à 18:17:14    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour !

Pour cette exercice , j'ai un très gros problème car j'ai exactement les mêmes calculs que maddyba2000 ce qui apparemment ne convient pas. Mais mon problème est que je n'arrive pas a savoir quel est le calcul pour trouver la région donc je suis bloquée Pas content

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer par une opération quel est ce calcul ?
Merci par avance

Juan
Rang 5

Professionnel

Post Posté le 06/03/2014 à 19:12:30    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de Mawiinn
Bonjour !

Pour cette exercice , j'ai un très gros problème car j'ai exactement les mêmes calculs que maddyba2000 ce qui apparemment ne convient pas. Mais mon problème est que je n'arrive pas a savoir quel est le calcul pour trouver la région donc je suis bloquée Pas content

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer par une opération quel est ce calcul ?
Merci par avance

Bonjour,

il faut calculer le coût pour l'ensemble et de là, tu as le coût total par commune. De ce coût total, tu fais le calcul en croix sachant que le coût total vaut 100% . De ce 100% , tu peux déterminer combien fait 60%. Et tu soustrais du coût total pour obtenir le solde de chaque commune.

En espérant t'avoir aidé

Juan

Angelique.reymond
Rang 1

Post Posté le 26/02/2016 à 12:24:24    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour même si le sujet est un peu ancien j espère que l on pourra M aidée pourriez vous M indiquer comment trouve le pourcentage par commune mon tableau est juste mais j'ai juste ce calcul qui est faux
Cordialement

Anne.carrassoumet...
Rang 6

Professionnel

Remerciements : 28
Post Posté le 26/02/2016 à 18:10:04    Sujet du message : Tableau numérique - 2009 - 84 - Vaucluse - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
bonjour Angélique,
je n'ai pas non plus les mêmes résultats pour les pourcentages.... personnellement, j'ai divisé chaque solde par le coût total du ramassage pour la commune concernée, ce qui me donne: +5,09 -5,86 +3.69 -2,92 +0,59 mais je n'ai toujours pas réussi à comprendre qui est dans le vrai....

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés