Répondre
Jessica.billault
Rang 3

Adjoint administratif terri...
Sans activité

Remerciements : 4
Post Posté le 06/04/2016 à 12:56:35    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Bonjour,

Je viens de passer les écrits du concours d'adjoint administratif territorial et je me penche actuellement sur la préparation de l'oral.
Certains penseront que c'est un peu tard, d'autres un peu tôt. J'aimerai savoir comment vous révisez, ce que vous révisez, etc...
Moi je me suis penché sur les fonctions du maire et du préfet, leurs modes d'élections, les scrutins et la composition du gouvernement. Et vous?

Merci à ceux qui voudront partager et échanger sur le sujet. Si la question a déjà été abordé, merci aux administrateurs du site de ranger le sujet à l'endroit approprié et de me dire où me diriger.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Charlotte.laine1987
Rang 2

Collégien

Remerciements : 1
Post Posté le 08/04/2016 à 21:45:12    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Je me fais des fiches mais j'ai du mal à les apprendre !!!!
élections, maire, conseil departement, régional etc etc
fonction publique territoriale : droit obligation fonctionnnaires etc etc
loi NOTRe + interco etc etc

perso j'ai du mal, j'en ai marre et je ne sais comment bien réviser, je suis un peu perdue !

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 10/04/2016 à 17:23:18    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Je révise exactement les mêmes choses..un peu tout les jours car ça devient vite lassant.
Il y a de bons dossiers sur le net, pour savoir ce qu'on doit réviser.
Il faut aussi connaître le poste pour lequel on postule

Veroniquebox
Rang 5

Sans activité

Remerciements : 18
Post Posté le 10/04/2016 à 20:36:41    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Il faut apprendre la fonction publique et différents grade, après c'est les élections , les conseils régionaux etc.
Faut ramener un cv car au début faudra vous présenter comme un entretien d'embauche

Charlotte.laine1987
Rang 2

Collégien

Post Posté le 10/04/2016 à 23:07:13    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Ramener un CV ?! Mais il n'est pas obligatoire parce que faut pas dire la commune ou on bosse.
Faut flouter ?!
Moi perso j'en peux déjà plus. Je suis perdue dans mes fiches. Je veux vite les résultats et vite y être ou pas !

M.ferhi
Rang 2

Post Posté le 15/04/2016 à 09:23:27    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Il ne faut pas dire la commune où l'on est en poste? Je n'ai pas fait la préparation j'ai juste une annale assez complète, je compte m'y pencher dès ce week end. Mais alors lors de notre présentation où doit bien dire le poste que l'on occupe? et donc dire à quel endroit non?

De plus, je me demandais si l'on pouvait y aller avec des notes ou les mains vides?

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 15/04/2016 à 09:54:25    Sujet du message : Préparation de l'entretien
J'ai déjà passé l'entretien. Il ne faut pas dire où vous êtes en poste. Je suis hors fonction publique, c'est à dire externe.
A l'entretien, on doit se présenter, présenter son parcours. Cela dure environ cinq minutes. Il ne faut en aucun cas dire la commune, le poste. Cela rends le caractère anonyme faux.
Quand au CV,ce n'est pas la peine. Vous pouvez en avoir un mais s'il ne vous est pas demandé, rangez le.

Pour les révisions, il faut aussi savoir pourquoi vous faites ce concours, vos motivations. Il y a des mises en situations préparés par les examinateurs.
Préparez vous aussi sur l'informatique. Une question piège et tout vos efforts seront nuls. Je parle par expérience.

Pour finir, les annales sont bien, mais il faut aussi suivre les actualités. C'est très apprécié de savoir ce qui se passe, qui est le ministre du travail, le premier ministre, quel changement ont eu lieu en politique.

M.ferhi
Rang 2

Post Posté le 15/04/2016 à 11:08:45    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Je suis contractuelle dans la fonction publique au conseil départemental de mon département.

Comment puis-je faire alors pour présenter mon parcours étant donné que j'y suis depuis presque 2 ans?

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 15/04/2016 à 14:54:53    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Message de M.ferhi
Je suis contractuelle dans la fonction publique au conseil départemental de mon département.

Comment puis-je faire alors pour présenter mon parcours étant donné que j'y suis depuis presque 2 ans?

Vous dites que vous êtes en poste au conseil départemental de votre département et c'est tout. Et décrivez vos tâches sans donner la fonction que vous avez

Mpchouin
Rang 1

Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 24/04/2016 à 11:21:23    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Bonjour,
je prépare également l'oral du concours d'adjoint administratif territorial et je dois dire que l'oral est difficile à préparer, c'est à nous de trouver ce que l'on doit réviser, il n'y a pas vraiment de programme bien précis.
Il y a deux ans c'est sur l'oral que je me suis planté et de justesse alors gros stress pour ce concours.
Résultats le 9 mai, encore deux semaine à attendre et si je suis admissible je serais certainement plus motivé.
Dur de gérer le travail (dans le privéClin doeil, les révisions, la fatigue ...
Comment faites vous pour vous organiser ?

Veroniquebox
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 24/04/2016 à 11:57:36    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Moi j'ai pas encore commence a réviser. J'ai trouvé un livre sur l'épreuve orale. J'aurai de quoi réviser si j'ai l'écrit. Oui c'est long d'attendre les résultats
Le mieux c'est de faire des fiches.

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 25/04/2016 à 10:42:34    Sujet du message : Préparation de l'entretien
www.wikiterritorial.cnfpt.fr Allez sur ce site, vous allez trouvez toutes les notions nécessaires à l'oral. Moi c'est ce que je prends. Et il faut connaître l'actualité, les membres du gouvernement et leurs fonctions

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 03/05/2016 à 15:48:21    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Bonjour ,

il y a quelque chose que je n'ai pas compris, je passe l'oral du meme concours en externe et je voulais savoir s'il était possible de parler d'un poste que l'on a occupé pour une mission vacataire dans une administration? j'ai cru comprendre qu'on de ne devait pas mentionner ni l'administration ni le poste, je suis un peu perdu pour ma présentation orale.
Merci pour votre aide

Veroniquebox
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 03/05/2016 à 16:00:18    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Si tu peux parler de ton poste tu dis juste si c'était dans une mairie ou autre service. Tu ne dois pas dire la ville c'est tout

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 03/05/2016 à 16:05:33    Sujet du message : Préparation de l'entretien
ah d'accord c’était à la direction générale des finances publique donc je pourrais en parler sans dire que c'était à lyon par exemple.
merci pour cette aide précieuse!

Veroniquebox
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 03/05/2016 à 16:13:42    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Oui voilà, ce n'est pas la seule direction générale de France donc tant que vous mentionnez pas la ville tout va bien

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 04/05/2016 à 09:48:58    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Il ne faut pas dire l'intitulé du poste. Vacataire dans une administration ça va très bien. De toute façon vous n'avez que cinq minutes pour vous présentez.

Charlotte.laine1987
Rang 2

Collégien

Post Posté le 04/05/2016 à 22:06:57    Sujet du message : Préparation de l'entretien
10 minutes de présentation et 5 minutes de question, c'est en tt cas ce qui nous a été dit à la formation au concours et la note de cadrage.

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 05/05/2016 à 08:57:48    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Qu'est-ce que la note de cadrage? Avez-vous déjà passé le concours?
Moi je l'ai déjà passé et je peux vous dire qu'on ne vous laisse pas autant de temps pour la présentation. Le Jury nous pose plus de questions. Il veut savoir notre capacité d'adaptation, d'accueil et d'écoute. Il ne faut pas oublier la valeur d'anonymat qui prévaut dans ce type de concours.

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 05/05/2016 à 09:27:24    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Est il possible de nous donner quelques pistes sur les questions que le jury t as posé s'il te plait? J angoisse énormément je n ai bénéficié d aucune préparation pour ce concours, je me suis renseignée sur le net sur le type de question, mais des conseils venu d une personne qui l a passé récemment ne peuvent qu etre bénéfiques

Veroniquebox
Rang 5

Sans activité

Post Posté le 05/05/2016 à 09:38:22    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Stress pas , de toute façon ça dépend sur qui tu tombes. La présentation c'est juste pour évaluer notre parcours et connaître nos ambitions et notre motivation a travailler dans la fonction publique. Après les questions sont aléatoires,

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 05/05/2016 à 09:49:40    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Tu as raison, croisons les doigts pour que l on réussisse toutes

Charlotte.laine1987
Rang 2

Collégien

Post Posté le 05/05/2016 à 10:23:33    Sujet du message : Préparation de l'entretien
La note de cadrage c'est le document qui retrace les éléments de ce concours. Après c'est ce qui est censé être mais bcp de personne qui ont passé cet orale nous ont dit aussi avoir été coupé au bout de cinq minutes. Je pense que ça fepe'd malheureusement du jury car certains avaient eu 10 d autres 5. Avez vous tous les résultats le 9?

Compte supprime #...
Rang 1

Post Posté le 05/05/2016 à 10:25:24    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Non, personnellement dans le Rhône nous sommes convoqués à l oral entre le 23 et le 31 mai et les résultats d admission sont le 2 juin

Jessica.billault
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 06/05/2016 à 10:43:13    Sujet du message : Préparation de l'entretien
Tu as cinq minutes si le jury te laisse aller au bout de ta présentation. Il m'est arrivé d'en avoir cinq comme seulement deux. Les résultats d'admissibilité sont le 19 mai pour moi, l'oral le 8 juin.
Il faut préparer un peu un texte de présentation, mais surtout connaître l'univers dans lequel vous allez évoluez. Je vous ai mis un lien, j'espère que vous avez été voir. Je suis en train moi-même de regarder le document, il est complet.
Ecoutez les actualités, lire les journaux sur ce qui se passe est vraiment à faire au quotidien.
Restez soi-même. Si vous êtes comme moi, c'est à dire externe-externe (hors administration, simple citoyen), le jury peut parfois en tenir compte dans ses questions.
Après il s'agit aussi de logique simple, de culture générale.
De savoir comment vous vous comportez face à un public, avec vos collègues.

Une des questions qui m'a été posé deux fois c'est : "Votre collègue ne fait pas son travail, vous êtes débordés. Que faites vous?"
"Si vous avez à faire avec une personne assez virulente à l'accueil, que vous ne pouvez aider, que faites vous?"
"Savez-vous faire appel à votre hiérarchie en cas d'erreur ou vous pensez vous être en mesure de répondre malgré votre ignorance du cas"...
Bon courage

Répondre

Les autres sujets