Répondre
Adjoint administratif territorial de 1ère classe
- Concours externe interne 3ème voie -
Annale : Français - 2014 - 18 - Cher   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Claire.jourdren
Rang 2






Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 3
Post Posté le 08/10/2015 à 12:35:29    Sujet du message : Français - 2014 - 18 - Cher - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Mon corrigé :
1/ Trente glorieuse : 1945/1973

2/ Obsolescence des produits : Est le fait que les produits soient vite remplacé par de nouveaux bien plus puissant.
Notre empreinte écologique : est l’impact que chaque individu à sur la protection de la planète et de l’environnement
Le commerce équitable : Permet d’acheter des produits directement aux producteurs ou en passant par le moins d’intermédiaires possible. Cela permet aux producteurs d’avoir un meilleur salaire, car le produit est payé à sa juste valeur, et il y a moins de frais des prestataires.

3/ Décoloniser l’imaginaire : Il faut faire changer les mentalités, enlever de nos esprits des idées fausses.

4/ Les experts en publicité et en marketing américains ont manipulé les consommateurs de diverses façons.
Tout d’abord en diminuant la durée de vie des produits. En effet, les produits du quotidien ont été fabriqué de tel sorte que leurs durée de vie soient plus faible. Cela oblige donc les consommateurs à renouveler leurs produits plus souvent, et donc à consommer.
De plus l’obsolescence des produits à été accélérée. Les produits sont vite remplacer dans les commerces par de nouveaux, bien plus puissant, plus utiles, plus beaux et les consommateurs sont tentés pour les acheter.
Ensuite, les consommations et services collectifs, tel que les voitures ou train, ont été réduit. Cela oblige donc les consommateurs à investir dans des voitures, moto, vélo ou autre mais aussi dans des assurances diverses, l’essence, entretien du véhicule…
Là encore les consommateurs ont été manipulé afin d’augmenter leurs consommations.

5/« Cette course folle à la consommation » à de réel impact sur les individus ainsi que sur la planète.
Les individus pensent que la consommation de nouveaux produits améliore leurs niveaux de vie, ainsi que leurs bonheurs, leur bien-être... Les individus qui n’ont pas les moyens de se procurer de tels produits, deviennent dépressifs.
La consommation à également des effets néfaste sur la planète. En effet, il faut créer de nouvelles infrastructures (tel que les usines, les minerais pétroliers, les déchetteries...) et cela à un impact négatif sur l’environnement à cause des rejets de fumés toxiques.

6/ La croissance à tout pris reste le modèle mondial :
« La mondialisation qui symbolise le triomphe de tout-marché »
« Le capitalisme est parvenu à entretenir la machine à créer du désir. L’aspiration des peuples des pays émergents est plus que jamais d’accéder aux modes de vie des pays les plus riches »

7/ Le constat de T.Jackson est dramatique.
Selon lui, nous nous approchons d’une économie ou le travail humains sera remplacé par des machines, ou primera le chacun pour soi et ou l’environnement ne sera pas une priorité et ou la planète sera malmenée.
II
1/ radicale : sévère
Triviales : anciennes
Pénurie : absence
Saillants : flamboyant

2/ Le préfixe est « dé »
Ce préfixe permet de donner le sens contraire du mot.
Ex : dédramatiser

3/ Bien mieux : Il devait pouvoir façonner et développer ces besoins de la façon la plus rentable pour lui, par l’incorporation d’un maximum de superflu dans le nécessaire, par l’accélération de l’obsolescence des produits, par la réduction de leur durabilité, par l’obligation des plus petits besoins à se satisfaire par la plus grande consommation possible, par l’élimination des consommations et services collectifs pour leurs substituer des consommations individuelles.

4/ ?

5/
Néanmoins
Il s’avoue
Ampleur
Qu’a prise
Celle-là
Réellement
Bruits
Amplifié
Tabou
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Joyce831
Rang 1







Collégien

Remerciements : 0
Post Posté le 08/03/2016 à 18:38:25    Sujet du message : Français - 2014 - 18 - Cher - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
2/ Obsolescence des produits : Est le fait que les produits soient vite remplacé par de nouveaux bien plus puissant.

Définition : obsolescence , nom féminin : Fait de se périmer, de devenir désuet, de se casser après une certaine durée.

Accélérer l'obsolescence d'un produit c'est rendre celui-ci périssable plus vite. Comme par exemple, l'industrie des collants, qui utilise cette méthode afin que les femmes en achètent davantage alors qu'il y a encore quelques années, une femme avait en sa possession une ou deux paires de collants durant toute une vie. Une technique parmi tant d'autres qui pousse l'individu à la consommation.

Quelqu'un pourrait également m'aider pour la question 4 de la partie 2 ?
Merci d'avance,
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Joyce831
Rang 1







Collégien

Remerciements : 0
Post Posté le 08/03/2016 à 18:39:52    Sujet du message : Français - 2014 - 18 - Cher - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Ci-dessous, correction de l'obsolescence d'un produit
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Joyce831
Rang 1







Collégien

Remerciements : 0
Post Posté le 09/03/2016 à 16:50:25    Sujet du message : Français - 2014 - 18 - Cher - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Partie 2

Question 4

Transposez ces deux groupes nominaux prépositionnels en deux propositions subordonnées conjonctive de même sens, puis indiquer la fonction grammaticale complète de ces deux propositions (celles-ci ont la même fonction).

"en dépit des mises en garde écologistes et malgré les chocs pétroliers et les crises financières et économiques" (ligne 24; 25)

Je propose :

Son constat est amer car malgré les mises en gardes écologistes qui ont été menées ainsi que les chocs pétroliers qui se sont produits et aussi bien que les crises financières et économiques qui persistent", le capitalisme est parvenu à entretenir la machine à créer du désir.

En gras : les verbes
1 verbe conjugué = 1 proposition
Dans cette phrase : 3 propositions (seulement 2 sont demandées)

En italique : les conjonctions de subordinations
Dans cette phrase, il y en a 2 (seulement 2 sont demandées) + 1 pronom relatif "qui"

Si quelqu'un peut m'aider ou proposer une meilleure solution car je ne vois pas trop comment construire cette phrase autrement.

Merci d'avance,
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés