Répondre
Claire.jourdren
Rang 2

Adjoint administratif terri...
Professionnel

Remerciements : 3
Post Posté le 02/10/2015 à 10:36:41    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Ma correction :

1/ Le titre pourrait être : Le nombre de personnes vivant seules à augmenté considérablement

2/ Les deux passages qui précisent depuis combien de temps il y a une augmentation des personnes vivant seules sont les suivants : l1 : "Depuis un demi-siècle"
l2 : "Nous avons beaucoup changé depuis les années 1960"

3/ L'exemple donné par le texte est le suivant : "A Paris, 51% des gens sont célibataires".
Cela est dû au fait que le mariage n'a plus autant la côte. Il est plutôt vu comme étant un risque qu'une chance et n'est pas nécessaire pour fonder une famille ni avoir une stabilité financière. Certains favorisent leurs vies professionnelles, les femmes veulent avoir leurs autonomies, le développement des réseaux sociaux favorisent les relations virtuelles et sans lendemain.

4/ L’espace urbain évolue afin de répondre à la demande de cette population. En effet, les villes mettent en place des infrastructures qui aident au développement de l’individualisme. Par exemple les logements sont adaptées aux personnes seules, les salles de sports permettent de faire du sport seul, les supérettes ouvrent tard et proposent des plats individuels, les laveries en bas des immeubles...

5/ La distinction est la suivante : Dans les villes la solitude vous créée un cocon, car la population est dense et pleine d’inconnus. Avoir ses repères (boulot, loisir, appartement) est, pour certains, sécurisant. Alors que dans les campagnes, la solitude peut être mauvaise car on ne croise personne, on se renferme sur nous même et cela peut causer des dépressions.

6/ Eric Klinenberg est un sociologue à l’université de NY et il est auteur d’un livre nommé « Going solo ». Cet homme connaît donc très bien le sujet de la solitude et il est intéressant d’avoir son point de vue. Dans cet extrait, Mr Klinenberg met l’accent sur le fait que c’est une grande première dans l’histoire de l’humanité que des personnes veulent vivre en solitaire. Cela à donc des répercutions sur la conception de l’espace urbain ainsi que dans le développement de l’économie des services à la personne.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Claire.jourdren
Rang 2

Professionnel

Remerciements : 3
Post Posté le 02/10/2015 à 11:49:47    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
PARTIE 2

1/ La comparaison ce fait entre la ville de Paris ou 51% de la population est célibataires et la Lozère ou l’isolement contraint touche un tiers des foyers.
Cela est du au fait qu’a Paris, la population est jeune et privilégie la carrière professionnelle que la vie de famille. Alors qu’en Lozère la population est plus vieille et l’isolement n’est pas voulu. Les femmes de plus de 70 ans qui ont perdu leur conjoint sont nombreuses.

2/ Emancipation et engagement

3/ L’hyperconnectivité est le fait de passer beaucoup de temps sur les appareils connectés à internet tel que l’ordinateur, les téléphones portables, les tablettes numériques… Les personnes hyperconnectés passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à créer des affinités virtuelles.

4/ On l’avait rompu, à coups de divorces toujours plus nombreux, ou on l’avait fuit.
Et il y avait longtemps qu’il n’apparaissait plus comme une nécessité pour accéder à la stabilité financière ou avoir des enfants

5/ qui est la nôtre : pronom possessif

6/ culte de l’individu qui est la nôtre : forme active, présent de l’indicatif
La liberté de choisir Est devenue : Forme passive, présent de l’indicatif
La solitude Progresse : forme active, présent de l’indicatif
Le phénomène est mondial : forme active, présent de l’indicatif
Les foyers européens sont aujourd’hui occupés : forme active, passé composé
La Suède en comptera : forme active, futur simple,

Si quelqu'un peut m'aider pour la question 6 ca serait avec plaisir

mandifox
Rang 1

Collégien

Remerciements : 1
Post Posté le 19/02/2016 à 18:25:38    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Corrections sur la partie 2 :

4/ On l'a rompu / on l'a fui
5/ qui est la nôtre : proposition subordonnée relative et complément de l'antécédent "ère"

Natharoger
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 02/03/2016 à 13:41:06    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Bonjour,

Je pense aussi que pour la question 4/ C'est "On l'a rompu/on l'a fui"

Joyce831
Rang 1

Collégien

Post Posté le 07/03/2016 à 21:57:39    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
1/ Le titre pourrait être : Le nombre de personnes vivant seules à augmenté considérablement

Est ce vraiment constitué d'un groupe nominal ?? :
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/group...ominal.php

Pour la question 6, j'ai pensé :

Temps : présent
Voix : passive
Mode et valeur ?? je ne sais pas...

CGNord
Rang 3

Sans activité

Remerciements : 4
Post Posté le 08/03/2016 à 15:28:56    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de mandifox
Corrections sur la partie 2 :

4/ On l'a rompu / on l'a fui
5/ qui est la nôtre : proposition subordonnée relative et complément de l'antécédent "ère"

Par contre, je ne suis pas sûre qu'il faille dire qu'elle est complément de l'antécédent (même si c'est le cas), car c'est la fonction... Donc un hors sujet.

CGNord
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 08/03/2016 à 15:44:33    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de Joyce831

Est ce vraiment constitué d'un groupe nominal ?? :
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/group...ominal.php

Pour la question 6, j'ai pensé :

Temps : présent
Voix : passive
Mode et valeur ?? je ne sais pas...

Un groupe nominal, c'est un déterminant+nom et éventuellement des compléments du nom, mais pas de verbe...

Je proposerais plutôt pour la première question, quelque chose comme:
" L'explosion de la solitude comme mode de vie".

Pour la question 6, les modes ce sont : l'indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l'impératif (personnels)
l'infinitif, le participe ou le gérondif (impersonnels).
Pour les valeurs, je suppose que c'est "vérité générale", "narratif", etc qui est demandé...mais c'est vrai que cette question de "valeur" m'a posé question...

CGNord
Rang 3

Sans activité

Post Posté le 08/03/2016 à 16:10:24    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de Claire.jourdren
PARTIE 2

1/ La comparaison ce fait entre la ville de Paris ou 51% de la population est célibataires et la Lozère ou l’isolement contraint touche un tiers des foyers.
Cela est du au fait qu’a Paris, la population est jeune et privilégie la carrière professionnelle que la vie de famille. Alors qu’en Lozère la population est plus vieille et l’isolement n’est pas voulu. Les femmes de plus de 70 ans qui ont perdu leur conjoint sont nombreuses.

2/ Emancipation et engagement

3/ L’hyperconnectivité est le fait de passer beaucoup de temps sur les appareils connectés à internet tel que l’ordinateur, les téléphones portables, les tablettes numériques… Les personnes hyperconnectés passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à créer des affinités virtuelles.

4/ On l’avait rompu, à coups de divorces toujours plus nombreux, ou on l’avait fuit.
Et il y avait longtemps qu’il n’apparaissait plus comme une nécessité pour accéder à la stabilité financière ou avoir des enfants

5/ qui est la nôtre : pronom possessif

6/ culte de l’individu qui est la nôtre : forme active, présent de l’indicatif
La liberté de choisir Est devenue : Forme passive, présent de l’indicatif
La solitude Progresse : forme active, présent de l’indicatif
Le phénomène est mondial : forme active, présent de l’indicatif
Les foyers européens sont aujourd’hui occupés : forme active, passé composé
La Suède en comptera : forme active, futur simple,

Si quelqu'un peut m'aider pour la question 6 ca serait avec plaisir

Bonjour,

Pour la question 6, je pense qu'il ne faudrait relever que les groupes verbaux, pas toute la phrase.

est (l 1): voix active, présent de l'indicatif (temps et mode), à valeur de vérité générale.
choisir (l 2)/ voix active , infinitif présent
est devenue (l 2)
progresse (l 2)voix active, présent de l'indicatif
est (l 3): voix active, présent de l'indicatif
sont occupés (l 3-4) présent de l'indicatif à la voix passive.
comptera: futur de l'indicatif, voix active

Joyce831
Rang 1

Collégien

Post Posté le 10/03/2016 à 12:06:56    Sujet du message : Français - 2014 - 13 - Bouches-Du-Rhône - Adjoint administratif territorial de 1ère classe - Concours externe interne 3ème voie
Message de CGNord

Bonjour,

Pour la question 6, je pense qu'il ne faudrait relever que les groupes verbaux, pas toute la phrase.

est (l 1): voix active, présent de l'indicatif (temps et mode), à valeur de vérité générale.
choisir (l 2)/ voix active , infinitif présent
est devenue (l 2)
progresse (l 2)voix active, présent de l'indicatif
est (l 3): voix active, présent de l'indicatif
sont occupés (l 3-4) présent de l'indicatif à la voix passive.
comptera: futur de l'indicatif, voix active

Bonjour,

Je travaille sur ce sujet et j'aurais aimé savoir qu'elle était la bonne réponse pour la question 6, faut t'il relever toute la phrases ou uniquement les groupes verbaux?

Merci d'avance,

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés