Répondre
elohim
Rang 1







Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 22/03/2017 à 21:59:47    Sujet du message : Métier secrétaire de chancellerie ??
Bonjour,

Je suis étudiante en droit internationale, actuellement en première année de master.
J'ai toujours été attirée par le domaine de la diplomatie, milieu vers lequel je souhaiterai m'orienter sans forcément avoir un poste à haute responsabilité. J'aimerais juste avoir un métier qui concerne les relations internationales, où je pourrais utiliser les langues, voyager, découvrir d'autres cultures...

J'ai fais quelques recherches et le métier qui semble le plus proche de ce que j'aime est celui de secrétaire de chancellerie.
Il faut passer le concours de la fonction publique de cat B et l'accès semble assez difficile, je me pose alors quelques questions avant de me lancer.
J'aurais besoin de conseils et infos d'une personne qui exerce ce métier ou qui connaît bien ce metier pour m'aider à faire mes choix.

1) Comment préparer au mieux le concours ?
J'ai vu que des établissements nous permettent de préparer le concours
(IPAG,CNED), est-ce un plus ou non ?

2) À quel niveau de vie peut-on prétendre pour ce métier ? (Je parle du salaire). Oui, ce n'est pas la seule chose qui motive, cependant, autant être vrai, cela reste une information très importante! Et il n'y a pas assez de transparence sur ce point. J'ose imaginer que le salaire varie d'une situation a une autre, mais au moins approximativement, qu'est-ce que ça donne ? (En Admi centrale ou à l'étranger/ à quoi correspondent les primes ? Est-ce que le niveau de notre diplôme peut entraîner une "bonification"...?) Avant de se lancer, il faudrait quand même savoir parce que faire plusieurs années d'études, galerer à acquérir des expériences professionnelles, essayer de faire des séjours à l'étranger, et de se demarquer et rendre notre parcours intéressant... Bref, pas facile, pas envie de finir surprise !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets