Répondre
Mina322014
Rang 1

Adjoint administratif
Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 16/12/2014 à 11:38:39    Sujet du message : Epreuve de courts exercices de français et de mathématiques - 2013 - Adjoint administratif - Education nationale
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum, je m'exerce avec les sujets et les corrigés des concours d'Adjoint Administratif catégorie C pour l’Éducation Nationale et je souhaiterais savoir comment étaient notés les exercices,c'est à dire combien de points vaut une faute dans un exercice et sur combien de points était notée l'épreuve de mathématiques et celle de français?

Je vous remercie d'avance,
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Leelloo71
Rang 2

Adjoint administratif
Sans activité

Remerciements : 5
Post Posté le 02/04/2015 à 16:49:05    Sujet du message : Epreuve de courts exercices de français et de mathématiques - 2013 - Adjoint administratif - Education nationale
Bonjour,

pour moi, il y a des erreurs dans la correction proposée de ces courts exercices. D'ailleurs, cette correction est-elle "officielle" ? Ou proposée par un contributeur (qu'il soit cependant remercié de l'avoir partagée) ?

PARTIE A
* page 3 : Exercice 2 = la dernière terminaison du texte n'a pas été ajoutée. Je propose donc :
[...] il ferma les yeux pour se préparer.

* page 4 : les deux phrases qui terminent l'exercice 3 (commencé sur la page précédente) n'ont pas été corrigées. Je propose donc :
Sur les routes enneigées, il faut conduire avec prudence prudemment afin d'éviter les accidents.
Le chien a aboyé avec méchanceté méchamment en apercevant le facteur.

* page 5 : La transformation du dialogue en discours indirect présente pour moi deux erreurs.
[...] Je lui répondis que j'étais choquée. Elle me répliqua qu'elle [...]
=> Dans le texte initial, l'interlocuteur est de sexe masculin, puisqu'il dit "Je suis choqué". Donc je ne vois pas la raison d'écrire au féminin dans la transformation.
=> La présence du "me" avant "répliqua" ne semble pas nécessaire puisqu'il ne figure pas dans le texte initial.
Je propose donc :
[...] Je lui répondis que j'étais choqué. Elle répliqua qu'elle [...]

PARTIE B
* page 6 : Exercice 1, question 1)
il y a une erreur malencontreuse dans le calcul. La formule de départ est correcte (23-32)x5/9.
Par contre, à l'étape suivante, le dénominateur devient 5 ! Ce qui entraine un résultat faux.
Je propose donc : (23-32)x5/9 = (-9)x5/9 = -5 ( et pas -9 comme dans le corrigé publié )

* page 9 : Exercice 4 (vrai ou faux) = deux réponses (et leur explication respective) sont discutables...
"12 a 6 diviseurs" = le correcteur a proposé FAUX, en considérant les 6 diviseurs positifs ET les 6 diviseurs négatifs (donc 12 diviseurs dans son raisonnement). Son raisonnement est correct, mais dans les faits, on considère uniquement les diviseurs positifs (en tous cas, au niveau collège, qui correspond au niveau de ce concours). Dans d'autres sujets de concours, les réponses proposées ne tiennent jamais compte des diviseurs négatifs, je pense que dans cet esprit on pouvait cocher la réponse VRAI (les diviseurs de 12 sont : 12 ; 6 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1)

"25 est un multiple de 50" = le correcteur a proposé VRAI, en avançant que 50/25 = 2.
Pour moi, le correcteur a inversé la notion de multiple et de diviseur. La définition de multiple est la suivante :
En mathématiques, un multiple d'un nombre n est un nombre qui contient n un certain nombre de fois exactement. Un multiple de n est le produit de n par un nombre entier. Autrement dit, un multiple de n est un nombre qui, divisé par n, donne un résultat entier (la division euclidienne a un reste égal à zéro).

Donc, 50 est un multiple de 25. Mais pas l'inverse... (car 25/50 n'est pas possible en division euclidienne). Plus simplement, quand on récite la table de 50, on ne trouve pas 25 ;-)
On devait donc cocher la réponse FAUX

Quant au barème, aucune idée. Je ne suis même pas certaine qu'il soit donné dans les ouvrages d'annales du commerce...
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés