Répondre
Np17091981
Rang 1

Attaché territorial
Professeur / Enseignant

Remerciements : 1
Post Posté le 01/11/2014 à 12:16:52    Sujet du message : caplp vente (ext) la note de synthese
Bonjour à toutes et à tous,

Je passe le concours caplp vente externe session 2014. Notre chère direction des concours à l'accès aux métiers du professorat ont décidé de changer ou de " faire évoluer " l'épreuve ECO/DROIT en remplaçant la classique dissertation - que bon nombre d'entre vous ( étudiants de M1, M2, MEEF...) affectionne car épreuve basée uniquement sur la capacité à restituer - par une note de synthèse sur un thème juridico-économique à l'aide de documents fournis.
Je sais que ces étudiants d'IUFM travaillent sur des sujets pour la préparation à cette épreuve. Du coup, aurait-t-il une âme charitable pour me communiquer leurs cours corrigés vu avec leurs professeurs ?

En ce qui concerne le dossier à envoyer, pourrait-il avoir une trame ?

Merci
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Daisyoffret
Rang 1

CAPET (Externe)
Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 26/02/2015 à 16:14:04    Sujet du message : caplp vente (ext) la note de synthese
bonjour,
depuis votre message, avez-vous eu des réponses ?
Avez-vous trouver des corrigés des années précédentes (autant la note de synthèse que les études de cas) ?
Merci

Np17091981
Rang 1

Attaché territorial
Professeur / Enseignant

Remerciements : 1
Post Posté le 01/03/2015 à 16:47:05    Sujet du message : caplp vente (ext) la note de synthese
Bonjour Daisyoffret,

NON......aucune réponse tangible m'est parvenue à ce jour !!!!

Comme beaucoup de secteurs d'activités, le monde de l'enseignement est une sphère impitoyable du fait de sa sécurité d'emploi hyper convoité et de l'individualisme ambiant en ce 21ème siécle où chaque protagoniste, désireux d'accrocher sur le mur de leur bureau le précieux sésame, préfère garde à huis clos ces précieuses informations au risque présumé de se faire doubler sur la fameuse liste d'admis.
La nouvelle génération "Y" comme elle est surnommé appauvrit ainsi la fonction par un égocentrisme exacerbé au détriment d'une mutualisation des connaissances pour le profit pur de leur futur public, en soif d'un autre courant de pensée, et en occultant ainsi les valeurs de la République auxquelles ils prétendent tous vouloir jouir au quotidien !!! Vaste foutaise ....Le capitalisme gagne même des parts de marché dans les couloirs de quelques milliers d'établissements publics dont cette génération superficielle en est son parfait ambassadeur. Le célèbre proverbe " un pour Tous et Tous pour un " dont nos actuels enseignants retraités prématurés avaient compris l'importance de l'entraide et du partage des compétences autour de quelques confiseries a bien du mal à se faire respecter....Cette richesse s'est volée sa valeur par quelques sites comme le bon coin où vous trouverez des annonces "soit disant" alléchances : " Vends cours, sujets, rapports, dossier, livres....pour la MODIQUE somme de 300 euros ".
Quel enseignement pour quel public ? Doit-on se substituer à la réforme fiduciaire pour l'égalité des chances ?

En ce qui concerne le concours :
Comme vous l'avez mentionné depuis quelques sessions déjà, l'épreuve ECO DROIT est une épreuve dédiée pour tous. En effet, la fameuse dissertation où tous ces jeunes "intellos" des ex IUFM, déconnectés de la réalité -terrain par la doctrine universitaire, se ruaient pensant y gagner de précieux points se voient contrariés par la mise en place d'une note de synthèse hyper codée et accompagnée d'une série de questions juridico-économiques ( environ 5 à 6 questions ).
Ce nouvel exercice à la mode,réputé difficile, est le "soit-disant" moyen de sélectionner les candidats apte à synthétiser une batelle de documents ( environ 10 ) tout en jugeant la qualité de la syntaxe des futurs fonctionnaires. Cette mesure a été instaurée par notre cher ministère de l'Education Nationale, convaincue que cette qualité paraît primordiale à l'exercice de ce métier malgré le constat éloquent des titulaires qui rencontrent au quotidien des jeunes en très grande difficulté scolaire et sociale les obligeant ainsi à adapter sans cesse des séquences pédagogiques en conséquence , loin voir très loin des conditions d'obtention du diplôme et à user d'autres compétences que les amphithéâtres universitaires ne peuvent leur offrir ( capacité physique et psychique, gestion de groupes à 30 élèves....).
Pour information, sur internet et sur le site de l'académie de Bordeaux vous trouverez des explications relativement explicites sur les attentes et exigences de l'épreuve.
Pour l'épreuve de spécialité, il n'y a pas de règles particulières. Il faut se procurer des livres de management, de marketing et de gestion niveau BAC+3/4. Attention, le programme est très voir trop large pour tout assimiler. L'entraînement reste la meilleure arme. Faut-il encore avoir le temps surtout si vous êtes dans une situation déjà bien ancrée ( famille, enfants, obligations....)?

Autre information, nous employons le terme "CONCOURS" ce qui veut dire que vous devez aborder cette étape avec sérénité et zénitude....bon nombre de condidats s'arrachent les cheveux durant des mois, voir des années pour obtenir le titre et qui n'y arrivent quand d'autres ne révisent que très peu ou pas du tout et l'ont. Cruelle réalité, je vous l'accorde !! Pourquoi ? malgré tous les commentaires à ce sujet, la chance est aussi un élément à associer à la réussite de cet examen....

Par contre, permettez-moi de vous demander si vous avez reçu votre convocation pour cette session qui doit normalement se dérouler en avril ?

Restant à votre disposition, je vous souhaite bonne réception.

Cordialement

P.S : je me permets de vous parler ainsi car je connais le milieu pour y travailler depuis 2008 en statut contractuel et je vous affirme mon amour pour ce métier malgré les quelques remarques "piquantes" mentionnées ci-dessus.

Daisyoffret
Rang 1

CAPET (Externe)
Professionnel

Post Posté le 01/03/2015 à 19:41:06    Sujet du message : caplp vente (ext) la note de synthese
Bonjour,
Merci pour ces petits conseils. effectivement, l'époque actuelle n'est pas "parfaite", c'est le moins que l'on puisse dire.
Je n'ai pas reçu ma convocation, apparemment c'est 1 mois avant.
Bonne chance pour avril...

Solene.mobisa
Rang 1

Post Posté le 08/04/2016 à 11:25:21    Sujet du message : caplp vente (ext) la note de synthese
Bonjour,
Avez vous pu avoir des corrigés concernant la note de synthèse ?
Merci

Répondre

Les autres sujets