Réussir le concours de Gardien de la paix

Image rubrique Réussir le concours de Gardien de la paix

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie à jour de l'arrêté du 8 mars 2022. Obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours de Gardien de la paix.

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour intégrer la police nationale et devenir gardien de la paix, vous devez décrocher votre place au concours. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir le concours (arrêté du 8 mars 2022).

Modalités d'organisation du concours de Gardien de la paix

Pour pouvoir se présenter au concours de Gardien de la paix classé dans la catégorie B, les candidats doivent remplir les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout concours de la Fonction publique. Ils doivent aussi être âgés entre 17 et 45 ans (sauf pour les concours internes - où il faut être âgé de moins de 45 ans) et être déclarés aptes physiquement. Enfin, ils doivent être titulaires au minimum du Baccalauréat ou d'un diplôme ou titre de niveau équivalent.
Il n'existe pas 1 mais 2 concours pour devenir Gardien de la paix, en fonction de l'affectation choisie : 

  • un concours national à affectation en Ile-de-France avec un nombre important de postes, pour une durée minimum de 8 années dans cette région. 
  • un concours national à affectation nationale, pour des postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire y compris en Ile-de-France, pour une durée de 5 ans minimum.

Également, les concours sont représentés par 3 modalités : 

  • Concours externe : pour tout le monde n'ayant pas d'expérience de fonction publique. -
  • Premier concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État,des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l' article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.
  • Second concours interne ouvert sans condition de diplôme aux policiers adjoints, aux cadets de la République et aux gendarmes adjoints volontaires. Une fois choisi votre concours, vous devez vous inscrire en ligne. Les épreuves d'admissibilité ont lieu généralement en septembre. Les épreuves de pré-admission et les oraux entre le mois de novembre et janvier et les résultats mi-février Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la police nationale dédié au recrutement et consultez l'agenda.

Les épreuves du concours de Gardien de la paix

Les épreuves se séparent en 2 phases : l'admissibilité et l'admission.

Admissibilité

La phase d'admissibilité comporte 4 épreuves :

  1. Résolution de cas pratiques qui dure 2 heures.
  2. Un questionnaire à choix multiples de culture générale,
  3. Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère.

La durée est de 1h pour répondre aux deux questionnaires. Également, lors de cette phase vous devrez passer les tests psychotechniques dont les résultats seront transmis au jury lors de l'entretien d'admission.

Résolution des cas pratiques

Le cas pratique (les coefficients diffèrent selon le concours : concours externe - 4, concours interne - 5) est une épreuve écrite de mise en situation d'une durée de 2 heures. Le candidat est face à une ou plusieurs problématiques concrètes qu'il pourrait rencontrer dans son futur métier (être témoin d'une agression et d'un délit de fuite pendant une patrouille, être témoin d'une transaction de stupéfiant pendant un jour de repos, un passant insulte la patrouille sans aucune raison, etc.) Pour l'aider, le candidat a accès à un dossier de 15 pages maximum, composé d'articles, de textes de loi ou de circulaires, etc. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d'une situation professionnelle, d'analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans leurs futures missions.

Épreuves de culture générale et de langue étrangère

Le QCM « culture générale » sera en rapport avec l'actualité en France et dans le Monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l'histoire de la France. Le coefficient est 2 pour l'externe et de 1 pour l'interne. Le QCM de langue étrangère permettra d'évaluer vos compétences linguistiques selon votre choix lors de l'inscription. Les langues proposées sont l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Attention aucun changement ne sera accepté après la clôture des inscriptions. Le coefficient est de 1 pour tous les concours.

Les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques durent 2 heures. Ils ne sont pas notés, ils ont pour but d'évaluer le profil psychologique du candidat. Les résultats sont utilisés lors de l'entretien avec le jury pendant les épreuves d'admission. Ils aideront le jury à identifier les qualités et les prédispositions favorables chez le candidat pour réussir en tant que gardien de la paix. Le candidat ayant obtenu le nombre de points nécessaires est admis à passer les épreuves de pré-admission. C'est le jury de chaque concours qui détermine ce nombre. La liste des lauréats de cette première phase de recrutement est publiée sur la page de résultat du site officiel de recrutement de la police. La date des épreuves suivantes est publiée sur le calendrier du concours.

Épreuves d'admission

Les candidats ayant réussi la phase d'admissibilité ont l'accès aux épreuves d'admission. Cette phase comporte les épreuves physiques et l'épreuve orale d'entretien avec un jury.

Les épreuves sportives

Elles sont coefficient 4 est comporte un parcours d'habilité motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire. La note de 7/20, à l'une ou l'autre des épreuves, est éliminatoire et ne vous permet pas de vous présenter à l'entretien. Ces épreuves sont identiques pour le concours externe et interne.

L'entretien

Il s'agit d'un entretien avec le jury qui permet d'évaluer le savoir-être, l'aptitude et la motivation des candidats à occuper les fonctions de gardien de la paix, d'apprécier leurs qualités de réflexion ainsi que leurs connaissances générales. Le jury dispose également, comme aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue et d'un CV détaillé apporté par le candidat le jour de l'entretien (dans le cas du concours externe). Celui-ci devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel. Durée 25 min - note éliminatoire inférieure à 5/20. Coef 5. Si vous êtes inscrit à l'un des 2 concours internes, vous remplirez un dossier dont le modèle sera disponible sur le site de la police nationale. Vous devrez mettre en avant vos acquis professionnels durant votre activité et votre motivation à devenir gardien de la paix. Vous trouverez plus de détails sur le site de la police nationale. À l'issue de ces épreuves, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d'apprécier l'aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l'école.

Bibliographie

concours gardien de la paixGardien de la paix – Sujets types inédits (cat. B)
Unique en son genre, ce livre à jour de l'arrêté du 8 mars 2022 permet de préparer efficacement les épreuves écrites du concours. Destiné à tous les candidats aux concours externe et interne de gardien de la paix, cet ouvrage vous propose des sujets types totalement inédits accompagnés de corrigés détaillés.
Le livre inclut :
• Résolution de cas pratique
• QCM de culture générale
• QCM de langue étrangère
• Tests psychotechniques
En savoir plus

Réussir le concours de Gardien de la paix : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama