Réussir le concours d'Agent de maîtrise (territorial)

Image rubrique Réussir le concours d'Agent de maîtrise (territorial)

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours d'Agent de maîtrise (territorial)

FacebookTwitterLinkedInemail

Les agents de maîtrise sont appelés à travailler pour les collectivités dans de nombreux domaines, à condition de réussir le concours. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

 

Modalités d'organisation du concours d'Agent de maîtrise

Le concours d'Agent de Maîtrise est classé dans la catégorie C de la filière technique. Il existe trois voies d'accès distinctes en fontion de sa situation et de son parcours professionnel : externe, interne (pour ceux qui sont déjà agent de la fonction publique) ou 3e voie (pour ceux qui ont une expérience professionnelle significative).
Pour se présenter, les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout concours de la Fonction publique. Les candidats au concours externe doivent par ailleurs être titulaire de deux titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle, homologués au moins au niveau V (CAP, BEP) ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Chacun de ces concours comprend une ou plusieurs spécialités à choisir au moment de son inscription : Bâtiment, travaux publics, voirie réseaux divers ; Logistique et sécurité ; Environnement, hygiène ; Espaces naturels, espaces verts ; Mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique ; Restauration ; Techniques de la communication et des activités artistiques.
Ce concours relevant de la Fonction publique territoriale, il est organisé de façon indépendante par chaque centre de gestion départemental (ou régional) de la fonction publique, en fonction de ses besoins de recrutement. Pour savoir si un concours est organisé, quelles sont les dates d'inscriptions et d'épreuves et pour vous inscrire, renseignez-vous auprès du centre de gestion de votre département (ou de celui que vous visez).

 

Les épreuves du concours d'Agent de maîtrise

Admissibilité (concours externe)

  • Résolution d'un cas pratique exposé dans un dossier portant sur les problèmes susceptibles d'être rencontrés par un agent de maîtrise territorial dans l'exercice de ses fonctions, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. (durée : 2 heures – coefficient 3)
  • Mathématiques : problèmes d'application dans le cadre du programme (durée : 2 heures ; coefficient 2).

    Admission (concours interne)

    Il s'agit d'un entretien de motivation et de connaissances visant à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel dans lequel il est appelé à travailler, ainsi que son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d'emplois, ainsi que ses connaissances, notamment en matière d'hygiène et de sécurité (durée : 15 mn – coefficient 4).

    S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

    Entraînez-vous aux épreuves du concours d'Agent de maîtrise grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr. 

     

    Bibliographie

    Agent de maîtrise territorial

    Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant les concours externe, interne ou de 3e voie d'agent de maîtrise territorial (catégorie C). Professionnel relevant de la fonction publique territoriale, l'agent de maîtrise est chargé de divers missions et travaux techniques, et peut également participer à la direction et à la réalisation des travaux.
    >> En savoir plus sur cet ouvrage

Réussir le concours d'Agent de maîtrise (territorial) : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama