Réussir le CAPLP et CAPET

Réussir le CAPLP et CAPET

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le CAPET et le CAPLP

FacebookTwitterLinkedInemail

Devenir enseignant au sein d'un lycée technique ou professionnel exige de passer par un concours spécifique : le CAPET ou le CAPLP. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
Cette année, la crise sanitaire a bouleversé l'organisation des examens nationaux, y compris les concours de recrutement d'enseignants qui seront reprogrammés à partir du 16 juin prochain et ce jusqu'à la mi-juillet.

 

Modalités d'organisation du CAPET et CAPLP

Le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de professeur dans les lycées en enseignant une discipline technologique. Le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) lui, concerne les futurs enseignants de lycées professionnels. Pour se présenter les conditions sont les mêmes que pour les autres concours de l'enseignement : il faut soit être titulaire d'un Master 2, soit être inscrit en Master 1 MEEF. A noter que les pères et mères de trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau n'ont pas pour obligation d'être diplômés pour avoir le droit de se présenter aux épreuves.
Lors de l'inscription, vous devez choisir dans quelle section vous souhaitez vous présenter. Le CAPET est organisé en 8 sous-domaines, le CAPLP en une soixantaine...
Le concours se déroule en deux temps : les écrits d'admissibilité, organisés en mars-avril, puis les oraux d'admission, en mai-juin. Les résultats sont disponibles à partir de fin juin.

 

Les épreuves du CAPET et CAPLP

Même si chaque section comporte ses propres épreuves, le format du concours reste le même pour tous les candidats, à savoir 2 écrits d'admissibilité et 2 oraux d'admission. Les écrits d'admissibilité comportent : - une épreuve de mobilisation des connaissances : proposer un développement structuré à partir d'un ensemble de documents. - une épreuve de réflexion critique : dégager une problématique et proposer une analyse critique et didactique en s'appuyant sur les documents proposés. Pour les oraux, il s'agit de : - une épreuve de mise en situation professionnelle : élaborer une séquence pédagogique, puis justifier ses choix devant un jury - une épreuve d'entretien sur dossier, préparé par le candidat et dont le contenu est en lien avec les programmes du lycée.

 

Bibliographie

Ethique_responsabilite

Ethique et responsabilité

Cet ouvrage offre à tous les candidats aux concours de l'enseignement une aide précieuse pour préparer la nouvelle épreuve orale, commune aux différents concours du premier et du second degrés (CRPE, CAPES, CAPET…), qui consiste en un entretien sur le thème suivant : « Agir en fonctionnaire de l'Etat, de façon éthique et responsable ». Cette nouvelle épreuve nécessite une connaissance approfondie de l'organisation du système scolaire, mais aussi des missions et des compétences d'un enseignant.
 

Réussir le CAPLP et CAPET : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama