Réussir le CAPES

Réussir le CAPES

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré)

FacebookTwitterLinkedInemail

Le concours du CAPES s'adresse à ceux qui souhaitent devenir enseignant au collège ou au lycée. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
Cette année, la crise sanitaire a bouleversé l'organisation des examens nationaux, y compris les concours de recrutement d'enseignants qui seront reprogrammés à partir du 16 juin prochain et ce jusqu'à la mi-juillet.

 

Modalités d'organisation du CAPES

Le CAPES (le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d'enseignant dans le secondaire, c'est-à-dire au collège ou au lycée.
Pour pouvoir se présenter, il faut soit être titulaire d'un Master, soit être inscrit en première année du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation) qui se prépare au sein des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation). A noter que les pères et mères de trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau n'ont pas pour obligation d'être diplômés pour avoir le droit de se présenter aux épreuves.
L'inscription au concours a lieu à l'automne sur les sites des académies. Les épreuves se déroulent en mars-avril pour l'admissibilité puis en mai-juin pour l'admission. Les résultats sont accessibles en ligne courant juillet sur les sites des académies. Retrouvez le calendrier du concours.

 

Les épreuves du CAPES

Quelle que soit la discipline présentée, le CAPES repose sur le même format : deux épreuves écrites d'admissibilité (1/3 de la note finale) et deux épreuves orales d'admission (2/3). Toutefois le contenu varie selon la discipline : il existe en effet 15 sections différentes.
Les épreuves d'admissibilité comportent généralement des exercices liés à la discipline : composition et étude de texte en français, résolution de problèmes en mathématiques, composition et commentaire de documents en histoire-géographie.
Pour ce qui est des oraux, il s'agit toujours : - une mise en situation professionnelle dans la discipline pour laquelle l'étudiant doit élaborer un projet de séance pédagogique à partir du thème puis les exposer et les justifier devant le jury (préparation : 4h ; épreuve : 1h ; coeff. 2) - une épreuve d'analyse de situation professionnelle : le candidat doit faire une analyse du dossier (composé de supports écrits pédagogiques) remis par le jury. L'exposé est suivi d'un entretien pour justifier et discuter des choix pédagogiques de l'élève. (préparation : 2h ; épreuve : 1h ; coeff. 2).

 

Bibliographie

Ethique_responsabilite

Ethique et responsabilité

Cet ouvrage offre à tous les candidats aux concours de l'enseignement une aide précieuse pour préparer la nouvelle épreuve orale, commune aux différents concours du premier et du second degrés (CRPE, CAPES, CAPET…), qui consiste en un entretien sur le thème suivant : « Agir en fonctionnaire de l'Etat, de façon éthique et responsable ». Cette nouvelle épreuve nécessite une connaissance approfondie de l'organisation du système scolaire, mais aussi des missions et des compétences d'un enseignant.
 

Réussir le CAPES : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama