Métier Directeur de conservatoire : missions, formations et salaire

 Directeur de conservatoire

Le directeur de conservatoire ou directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique s'occupe de l'organisation pédagogique et administrative d'un établissement régional ou national d'enseignement lié au domaine artistique. Découvrez ses missions, sa formation, ses débouchés...

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test métier

Les missions du directeur de conservatoire

Dans le cadre des plans pédagogiques nationaux en vigueur, le directeur de conservatoire développe un projet culturel en menant des actions au sein de son établissement d'enseignement artistique.

Développement culturel et artistique

Le directeur de conservatoire a pour mission de définir les grandes lignes stratégiques d'enseignement qui participeront au rayonnement culturel de son établissement et de la collectivité où il se situe. En lien avec le corps professoral, il prépare et supervise différents projets éducatifs et artistiques. C'est également lui qui établit le règlement intérieur de son établissement qui garantira la sécurité des étudiants et le bon déroulement des activités pédagogiques. Il s'assure de la conformité des enseignements dispensés au sein de son institut en lien avec les dispositifs nationaux préconisés. Le directeur de conservatoire reste avant tout un grand connaisseur du domaine enseigné dans son établissement. De ce fait, il est tout à fait à même de participer aux évaluations d'entrée des candidats.

Gestion administrative d'un établissement

Afin de s'assurer de la bonne santé financière de son établissement, le directeur s'occupe de la politique générale du conservatoire. Il définit un budget et s'assure que celui-ci est respecté. Il participe également à la gestion des ressources humaines.

Compétences/Qualités requises pour devenir directeur de conservatoire

  • Connaissances des disciplines artistiques (art dramatique, musique, danse, etc.)
  • Capacités managériales
  • Pédagogue et attentif
  • Aisance relationnelle
  • Bon gestionnaire

Quelle formation suivre ?

L'accès à ce métier se fait sur concours, ceux-ci sont organisés par des centres de gestion. Les candidats sélectionnés sont inscrits sur une liste d'aptitude mise à la disposition des recruteurs. Il est également possible d'accéder à ce métier par promotion interne.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Le poste de directeur de conservatoire est un poste prestigieux et convoité. Il est donc difficile d'accéder à ce métier où les candidats sont nombreux et les places réduites.

Evolution professionnelle

Au fil de sa carrière, le directeur de conservatoire peut monter en échelons et en grades selon différents critères comme le professionnalisme ou l'ancienneté. Il peut ainsi évoluer de directeur de conservatoire au grade de 1re catégorie à celui de 2ème catégorie.

Combien gagne un directeur de conservatoire ?

Le salaire d'un directeur de conservatoire débutant est d'environ 2 500 bruts mensuels. Ce salaire peut atteindre 4 000 euros bruts mensuels pour un professionnel expérimenté.

Les salons d'orientation pour trouver sa formation

> Salon Studyrama des Formations Art, Mode et Design

Code(s) ROME: K2103

Code(s) FAP: W0Z91

FacebookTwitterLinkedInemail