Métier Attaché d'administration centrale : missions, formations et salaire

 Attaché d'administration centrale

L'attaché(e) d'administration centrale est chargé(e) de faire appliquer les directives du gouvernement dans un service du ministère dont il /elle dépend. Apprenez-en plus sur ses missions, son salaire et sa formation dans cette fiche métier.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions de l'attaché d'administration centrale

Visuel test métier

Les attachés d'administration centrale travaillent dans les services du ministère. Ils sont chargés soit de missions spécialisées, soit de tâches d'administration générale. Selon le cas, ils participent à l'élaboration du travail réglementaire ou de textes législatifs. Ils sont chargés du suivi des procédures administratives, de l'organisation des procédures de marchés publics, ou encore de l'organisation des procédures de concertation en matière de gestion des personnels.

Compétences nécessaires pour devenir attaché d'administration centrale

  • Rigoureux
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissances juridiques et administratives

Les formations pour devenir attaché d'administration centrale

Les IRA (Instituts Régionaux d'Administration) assurent la formation rémunérée, d'une durée de 12 mois, des futurs attachés d'administration centrale. Une licence (bac + 3) au minimum est exigée pour se présenter au concours externe généraliste des IRA. Cependant, les candidats sont le plus souvent titulaires d'un master ou d'un diplôme d'IEP (bac +5).

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés de l'attaché d'administration centrale

Les attachés d'administration centrale sont appelés à travailler fréquemment en collaboration avec les services d'autres ministères dans le cadre de la mise en œuvre interministérielle des politiques publiques de l'État. Les attachés peuvent également être employés par le Conseil d'État et la Caisse des dépôts et consignations.

Evolution professionnelle de l'attaché d'administration centrale

Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir chef de bureau, puis attaché principal. Le déroulement de carrière se fait au sein d'une même administration.

Le salaire de l'attaché d'administration centrale

Le salaire de l'attaché(e) d'administration centrale varie de 1300 à 3100 € nets en fonction de l'échelon.

Tous les salons pour bien s'orienter

> Salon Studyrama des Études supérieures
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Tous les métiers de la fonction publique

Le guide des concours de la fonction publique

Guide_concours_Fonction_Publique

Le recrutement de la fonction publique attire chaque année davantage de candidats. Répartis sur la France entière, les concours concernent tous les niveaux de diplômes et donnent accès à des postes variés : infirmier, bibliothécaire, inspecteur des douanes, agent technique, éducateur et bien d'autres encore... Si vous vous destinez à la fonction publique, mieux vaut partir bien informé. Entièrement consacré aux concours externes, ce guide constituera pour vous un allié précieux. Vous y trouverez notamment de nombreux conseils pour préparer les épreuves.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail