Métier Technicien de maintenance : missions, formations et salaire

 Technicien de maintenance

Le/la technicien(ne) assure la réparation, l'entretien et la prévention des machines industrielles d'une entreprise ou usine. Découvrez le quotidien d'un technicien de maintenance : ses missions, son salaire, sa formation et les postes à pourvoir.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions d'un technicien de maintenance

Visuel test industrie

Le technicien de maintenance améliore et entretient les machines afin de prévenir de tous dysfonctionnements ou pannes. Sa présence est indispensable au sein d'une entreprise. Il est sans cesse à l'affût du moindre problème afin d'agir rapidement et éviter l'arrêt de la production. Il propose des solutions pour optimiser sécurité et performance des matériels. Il est amené à former et conseiller les utilisateurs aux matériels. En plus de réparer, d'améliorer et d'entretenir, il veille au respect des règles de sécurité.

Compétences nécessaires pour le métier de technicien de maintenance

  • Maîtrise du logiciel GMAO (gestion de maintenance assisté par ordinateur)
  • Sens des responsabilités et de la sécurité
  • Réactivité et capacité d'adaptation
  • Polyvalence et organisation
  • Rigueur et minutie

Les formations à suivre pour devenir technicien de maintenance

Le métier de technicien de maintenance est accessible après un :

Les candidats qui souhaitent avoir plus de responsabilités peuvent compléter leur parcours avec la licence pro Gestion de la production industrielle ou intégrer une école d'ingénieurs.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations en Agroalimentaire et Environnement organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les postes et fonctions d'un technicien de maintenance

Le technicien de maintenance est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et de maintenance. D'autant plus que l'évolution du processus de production dépend de son savoir-faire.
Cette profession technique est devenue indispensable aux entreprises et les débouchés ne manquent pas à l'appel dans de très nombreux secteurs : l'agroalimentaire, l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment, les télécommunications, la maintenance de matériel, l'immobilier, le transport ou encore l'informatique sont de grands recruteurs. Plus de 10 000 personnes sont recherchées par an dans les industries technologiques.

Retrouvez le témoignage de Thomas, technicien de maintenance, avec Beau Travail TV

Évolution professionnelle du technicien de maintenance

La polyvalence et l'expérience accélèrent l'évolution professionnelle. Il peut donc devenir chef d'équipe mais aussi responsable de maintenance. Avec un fort apport personnel, il peut créer son entreprise de maintenance industrielle.

Le salaire d'un technicien de maintenance

Le/la technicien(ne) de maintenance débutant(e) gagne près de 2 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s'orienter et trouver sa formation

> Salon Studyrama des Formations en Agroalimentaire et Environnement
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Découvrir les métiers de l'industrie agroalimentaire

L'encyclopédie des métiers

Encyclopedie_metiers

Il n'est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu'aux enfants, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d'activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail