Réussir le concours d'Ingénieur territorial

Image rubrique Réussir le concours d'Ingénieur territorial

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours d'Ingénieur territorial

FacebookTwitterLinkedInemail

. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

Modalités d'organisation du concours d'Ingénieur territorial

Les ingénieurs territoriaux constituent un cadre d'emplois scientifique et technique de catégorie A. Il existe deux voies d'accès distinctes : externe ou interne pour ceux qui sont déjà agent de la fonction publique.
Pour se présenter à ce concours, les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout concours de la Fonction publique. Les candidats au concours externe (75% des postes) doivent par ailleurs être titulaire d'un diplôme soit d'ingénieur, soit d'architecte, soit de géomètre-expert, soit d'un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à Bac+5, en lien avec l'une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.


Au moment de se présenter le candidat doit opter pour l'une des 5 spécialités possibles (avec des sous-options pour chacune) : ingénierie, gestion technique et architecture ; infrastructures et réseaux ; prévention et gestion des risques ; urbanisme, aménagement et paysages ; informatique et systèmes d'information.
Ce concours relevant de la Fonction publique territoriale, il est organisé de façon indépendante par chaque centre de gestion départemental (ou régional) de la fonction publique, en fonction des besoins RH. Pour savoir si un concours est organisé, connaître le calendrier et pour vous inscrire, renseignez-vous auprès du centre de gestion de votre département (ou de celui que vous visez).

Les épreuves du concours concours d'Ingénieur territorial

Admissibilité (externe)

Rédaction d'une note à partir de l'analyse d'un dossier remis au candidat, en tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur l'une des spécialités choisie par le candidat au moment de son inscription (durée : 5h ; coefficient 5).

Admission (externe)

  • Entretien de motivation et de connaissances : il consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l'une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt.
    Puis il vise à apprécier l'aptitude du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l'entretien : 40 min, réparties en 15 à 20 min pour chacune des deux parties ; coefficient 5).
  • Oral facultatif de langue vivante étrangère : traduction d'un texte rédigé dans l'une des langues choisie par le candidat au moment de son inscription (allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe) suivi d'une conversation. (durée : 15 min ; coefficient 1).

S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

Entraînez-vous aux épreuves du concours d'aide-soignant grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr. 

Bibliographie

La note administrative et la note opérationnelle
Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant les concours de la fonction publique, notamment ceux de catégories B et A (secrétaire administratif, rédacteur territorial, attaché territorial, concours d'accès aux IRA…) au programme desquels figurent différentes épreuves rédactionnelles de synthèse.
La note administrative fait appel à la capacité de synthétiser des informations. Proche de l'étude de cas, la note opérationnelle tend à placer le candidat en situation de réalité professionnelle à partir d'un cas concret.
>> En savoir plus sur cet ouvrage

Réussir le concours d'Ingénieur territorial : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama