Réussir le concours de Bibliothécaire (Etat ou territorial)

Image rubrique Réussir le concours de Bibliothécaire (Etat ou territorial)

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours de bibliothécaire

FacebookTwitterLinkedInemail

Le métier de bibliothécaire s'exerce par le biais de concours de la Fonction publique d'Etat ou territorial, en fonction des établissements dans lesquels vous souhaitez travailler. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

 

Modalités d'organisation des concours de Bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire peut s'exercer :

  • en bibliothèque universitaire ou au sein des grands établissements, il faut alors passer le concours de Bibliothécaire d'Etat. Les lauréats sont alors formés par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
  • ou en bibliothèque municipale ou départementale, il faut alors passer un concours de la fonction publique territoriale par le biais des différents centres de gestion. Attention les concours n'ont pas lieu tous les ans.


Les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) requises sont celles exigées pour tout concours de la Fonction publique. Ce concours relève de la catégorie A, les candidats doivent donc être titulaires au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master) ou d'un titre de niveau équivalent.

Les inscriptions se déroulent généralement en septembre-octobre. Puis les épreuves d'admissibilité ont lieu en février et les épreuves d'admission en avril-mai.

 

Les épreuves du concours de Bibliothécaire

Fonction publique d'Etat

L'admissibilité comporte deux épreuves écrites : 

  • Note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents en langue française et ne pouvant excéder trente pages. 
  • Composition sur un sujet relatif aux rôles et aux missions des bibliothèques, à l'économie du livre et de l'information et aux pratiques culturelles.


L'admission repose ensuite sur deux entretiens :

  • motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte relatif à une situation professionnelle.
  • culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d'un texte portant sur les grands thèmes de l'actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale.

Fonction publique territoriale

Il existe deux branches à choisir au moment de l'inscription : Bibliothèque ou Documentation.
L'admissibilité se compose aussi de 2 épreuves :

  • Composition portant sur l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles pour l'option Bibliothèque, ou les techniques documentaires et d'archivistique pour l'option Documentation
  • Note de synthèse, établie à partir d'un dossier portant au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription : lettres et sciences humaines / sciences exactes et naturelles et les techniques / sciences juridiques, politiques et économiques.

Pour l'admission, les candidats présentent deux épreuves :

  • Entretien avec un jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale.
  • Epreuve au choix : soit écrite de langue vivante (anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne / latin, grec), soit orale de traitement automatisé de l'information

S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

Entraînez-vous aux épreuves du concours de Bibliothécaire grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr.

 

Bibliographie

La Note de synthèse

Cet ouvrage, destiné aux candidats préparant les concours de la fonction publique de catégories B et A, propose une méthodologie approfondie et rigoureuse pour préparer l'épreuve de note de synthèse ou de note de dossier.
>> En savoir plus sur cet ouvrage

Réussir le concours de Bibliothécaire (Etat ou territorial) : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama