ACCUEIL >> Formation >> Se former par métier >> Assistanat-secrétariat >> Secrétariat de direction : polyvalence et compétences linguistiques exigées !

Assistanat-secrétariat

Secrétariat de direction : polyvalence et compétences linguistiques exigées !

On exige aujourd’hui d’une assistante de direction de nombreuses compétences et de la polyvalence. Rencontre avec Liliane Gallo-Steib, responsable de production au centre de formation de la CCI Moselle à Metz.

Quelles sont les différents types de formations continues dans les métiers d'assistanat de direction ?

- Il existe des stages conçus autour du développement de l’efficacité personnelle et de l’optimisation des compétences, destinés à un public d’assistant de direction ou de collaborateurs d’assistants de direction. Ces stages ciblent la confiance en soi, la communication, la gestion du temps ainsi que le management, puisque les assistants de direction, surtout dans les grandes entreprises, peuvent avoir plusieurs personnes sous leurs ordres.

Il existe également des actions de formations destinées aux secrétaires de direction autour de thématiques précises, notamment l’accueil téléphonique, la rédaction de lettres et de mails, la prise de note rapide, l’écoute active et la rédaction efficace.

Quels sont les besoins dans ce secteur ?

- Ils concernent les spécialisations complémentaires. Sur le marché du travail, les secrétaires qui maîtrisent les techniques de secrétariat et qui ont des compétences dans des secteurs précis sont particulièrement recherchées. Ces besoins se font surtout sentir en matière de paie, de comptabilité, de langues et de secrétariat médical.

Les compétences linguistiques sont également essentielles : à présent les secrétaires de direction ne trouveront du travail qu’à condition de maîtriser au moins une langue étrangère. Le rôle de la formation continue doit être d’entretenir la maîtrise de la langue et de la perfectionner si elle n’est pas utilisée régulièrement. Il ne s’agit pas d’avoir uniquement les bases, mais de la parler couramment et d’avoir une élocution parfaite.

Salon virtuel Studyrama Pro “Ma Formation/Reconversion dans le Paramédical & Bien-être”

Si vous vous intéressez aux métiers du paramédical et du bien-être et que vous avez un projet de formation et/ou de reconversion dans ces secteurs, cet événement est pour vous. A vos agendas !

Quelles sont les formations les plus demandées ?

- Il s’agit des spécialisations dans les domaines de la comptabilité, de la paie, du juridique, du médical et du commercial. Ces compétences techniques complémentaires sont beaucoup plus valorisées que les parcours généralistes simples.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus et les formations pour y parvenir ?

- Le métier qui recrute le plus dans le secteur est celui de secrétaire médicale. Les secrétaires qui ont une formation complémentaire en comptabilité, en finance, en techniques de paie et en ressources humaines trouvent également du travail facilement. La polyvalence en gestion du personnel et en comptabilité est surtout appréciée dans les PME, où il n’existe pas toujours de service structuré en ressources humaines.

Propos recueillis par Assia Kettani

Se reconvertir dans le secteur

Pour se reconvertir dans les métiers du secrétariat de direction, il existe un BTS Support à l'action managériale (ex-Assistant de manager) et un BTS Gestion de la PME, un Bac pro Secrétariat, ainsi que des formations proposées par des écoles notamment ouvertes à la formation continue.

Pour en savoir plus…

- Le salaire mensuel brut d’une secrétaire de direction débutante se situe entre 1 800 et 2 300 € et peut culminer pour une assistante de direction générale autour de 60 000 € brut par an.

- Le  programme du BTS SAM (Support à l'action managériale) est axé sur l’économie, le droit, les techniques professionnelles et les langues. Il permet l’accès aux postes de secrétaire juridique, d’assistante commerciale, de ressources humaines et de direction dans tous les secteurs d’activité.