Métier Contrôleur sinistres : missions, formations et salaire

 Contrôleur sinistres

Le (la) contrôleur(euse) de sinistres détermine les causes, les circonstances et les responsabilités à l'origine du sinistre. Il/Elle rédige ensuite un rapport, suite au constat qu'il a effectué. Apprenez-en plus sur le métier de contrôleur sinistres : ses missions quotidiennes, sa formation et sa rémunération.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test métier

Les missions d'un contrôleur sinistres

Le contrôleur sinistres évalue le risque au moment de la vente du contrat, mène des enquêtes pour détecter une fraude éventuelle, soit au moment de la souscription, soit au moment du sinistre, préconise, le cas échéant, l'engagement de poursuites civiles ou pénales.

Impartialité et rigueur

Employé au sein d'une compagnie d'assurance, le contrôleur de sinistres a un rôle crucial à jouer en ce qui concerne l'exactitude des déclarations faites par les assurés à l'assureur. C'est lui qui est alors chargé d'appliquer, lorsque les fraudes sont établies, les sanctions en cas de fausse déclaration. Le contrôleur de sinistres est généralement mandaté par les services contentieux ou médicaux de sa compagnie d'assurance. Sa mission se répartit entre visites sur le terrain et constitution de dossier. Il se rend sur les lieux du dommage (dans le cas d'assurance dommages), ou procède à une visite de l'assuré (dans le cadre d'un contrat d'assurances de personnes). Il effectue une évaluation, une vérification et un contrôle du dommage ou de la maladie.

Art de la négociation

En cas de situation litigieuse, il tente de négocier et de trouver un compromis avec l'assuré, afin d'éviter un contentieux et l'engagement de poursuites judiciaires lourdes et coûteuses. L'activité du contrôleur de sinistres l'amène à travailler non seulement au contact des assurés mais aussi d'autres intervenants tels que experts, gestionnaires de sinistres, avocats…).

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Des connaissances en Droit
  • Rigueur intellectuelle et morale
  • Méthode et précision
  • Capacités d'analyse développées
  • Sens de la diplomatie et de la négociation

Les formations qui mènent au métier de contrôleur sinistres

Le contrôleur de sinistres a généralement une formation allant de Bac +2 (BTS assurance par exemple) à Bac +5 (master en assurance). Parmi les écoles et filières de formation proposant des diplômes pour préparer à ce métier, citons l'école supérieure d'assurances qui dispense ses cours en salle ou à distance.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations Banque, Finance, Assurance, Comptabilité organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Il est très rare de pouvoir exercer la profession de contrôleur des sinistres directement en début de carrière. Les compagnies d'assurance réservent plutôt cette fonction à des personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle d'au moins dix ans, dans la gestion de sinistres. Des postes sont à pourvoir uniquement dans les grandes structures d'assurance. Certains travaillent à leur domicile personnel. Mais les déplacements sont fréquents et les horaires parfois décalés.

Le salaire d'un contrôleur sinistres

Dépendant de l'expérience et du niveau de qualification de la personne qui prend en charge cette fonction, le salaire du contrôleur de sinistres varie de 40 000 à 50 000€ en brut annuel.

Librairie Studyrama : Découvrir les métiers de l'assurance

Les métiers de la finance

Metiers_Finance

Ce guide répond à toutes les questions ayant trait à ces secteurs et présente de nombreux métiers tels que conseiller en assurances, expert, technico-commercial, opérateur back-office, comptable unique, directeur financier, responsable reporting, etc.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama

Code(s) ROME: C1107

Code(s) FAP: Q2Z91

FacebookTwitterLinkedInemail