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• Animateur
L'animateur décide des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre. Il exerce également un rôle de conseiller technique et de soutien auprès des personnels de l'établissement et travaille en collaboration avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Il participe également à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement, des projets sociaux et éducatifs, ainsi qu'à l'élaboration du rapport d'activité des services social et éducatif. • Assistant socio-éducatif
Sa mission consiste à aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Il élabore et met en œuvre le projet de l'établissement, les projets sociaux et éducatifs. Il participe également à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif. Enfin, selon sa formation, il exerce soit un emploi d'assistant de service social, soit d'éducateur spécialisé. • Conseiller en économie sociale et familiale
Sa mission est de former, de conseiller et d'informer, dans le domaine de la vie quotidienne, les personnels de l'établissement afin de contribuer à améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il revêt également un rôle de conseiller technique pour l'organisation interne de l'établissement. Enfin, il participe à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement, des projets sociaux et éducatifs, ainsi qu'à l'élaboration du rapport d'activité des services social et éducatif. • Educateur de jeunes enfants
Sa mission, en collaboration avec les autres personnels éducatifs et sociaux, avec l'équipe soignante et avec les familles, est de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent, pour un temps plus ou moins long, hors de leur famille. Il prépare ces derniers à la vie scolaire et au retour dans leur famille. En tant que personnel socio-éducatif, il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement, des projets sociaux et éducatifs, ainsi qu'à l'élaboration du rapport d'activité du service social et du service éducatif. • Educateur technique spécialisé
Ses fonctions consistent à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies par la mise en œuvre des activités techniques dont il oriente le choix. Il leur incombe d'organiser le fonctionnement des ateliers et de la production. Il participe à l'élaboration du projet d'établissement et des projets sociaux et éducatifs, ainsi qu'à l'élaboration du rapport d'activité des services social et éducatif. • Moniteur d'atelier
Selon sa spécialisation, il met en œuvre, dans le cadre d'activités techniques, le projet éducatif élaboré pour les enfants, les adolescents ou les adultes handicapés, inadaptés, en danger d'inadaptation ou en situation de dépendance accueillis au sein de l'établissement. Il participe à l'élaboration du rapport d'activité du service social et du service éducatif et met en œuvre le projet d'établissement. • Moniteur éducateur
Il travaille avec des enfants et adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d'inadaptation. Il apporte un soutien aux adultes se trouvant dans la même situation ou qui sont en difficulté d'insertion ou en situation de dépendance. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux, et notamment les professionnels de l'éducation spécialisée. Il met en œuvre le projet de l'établissement, les projets sociaux et éducatifs et participe à l'élaboration du rapport d'activité du service social et du service éducatif. • Psychologue
Il exerce ses fonctions, conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et les techniques correspondant à la qualification issue de sa formation. Il étudie et traite au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie et la personnalité. Par ailleurs, il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collabore à ses projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel. Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action. En outre, il peut collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par ces établissements ou par les écoles relevant de ces établissements. • Sage-femme
Elle exécute des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement, et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
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