Métier Aide médico-psychologique : missions, formations et salaire

 Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique ou AMP (appelé également accompagnant éducatif et social ou AES) intervient auprès des personnes en situation de dépendance du fait d'un handicap, d'une maladie grave, ou de leur grand âge. Découvrez toutes ses missions, les modalités de formation, les débouchés du métier et le salaire de l'aide médico-psychologique dans cette fiche métier !

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test métier

Les missions de l'aide médico-psychologique

Sa mission relève du domaine des soins, mais répond aussi à des objectifs sociaux ou éducatifs. Son objectif est également de rompre l'isolement de ces personnes. Il aide en particulier les enfants ou les adolescents déficients mentaux, moteurs ou sensoriels.

Un soutien au quotidien

L'aide médico-psychologique (AMP) est présent au quotidien. Repas, toilette, lever et coucher sont autant de tâches à accomplir pour ce professionnel, qui peut également organiser des activités d'éveil pour les enfants, aider à stimuler la mémoire de personnes âgées ou encourager une personne handicapée à s'exprimer.

Un travail d'équipe

L'AMP agit au sein d'une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. C'est ainsi qu'il seconde, selon les structures, les éducateurs dans le secteur de l'enfance ou encore les animateurs auprès d'adultes, et dans certains cas, le personnel soignant et paramédical.

Compétences/Qualités requises pour devenir aide médico-psychologique

  • Résistance physique et équilibre psychique
  • Motivation
  • Patience
  • Sens de la communication
  • Goût du contact
  • Capacité d'écoute

Quelles formations suivre pour devenir aide médico-psychologique (ou AES) ?

Pour devenir aide médico-psychologique, il faut préparer le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), qui remplace depuis 2016 deux anciens diplômes d'État : Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

Quel niveau de qualification est nécessaire pour passer ce diplôme ?

Pour intégrer cette formation, aucun niveau de qualification n'est exigé. Il faut cependant réussir les épreuves d'admission.

Combien de temps dure la formation ? 

La durée de la formation s'étale de 12 à 24 mois propose un tronc commun et trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les formations et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations Santé, Paramédical et Social. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Le marché de l'emploi est assez ouvert compte tenu des besoins au sein des établissements d'accueil pour personnes âgées. Jusqu'à présent, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, les pays de la Loire et les Pyrénées étaient les régions qui employaient le plus les AMP. Mais aujourd'hui, la situation a tendance à s'équilibrer dans d'autres régions de France.

Évolution professionnelle : quel diplôme possible après ? 

Les aides médico-psychologiques peuvent, s'ils le souhaitent, entamer une autre formation du secteur social. Ils bénéficieront d'allégements de formations ou de dispenses de domaines selon le diplômé préparé. Par exemple, les professionnels qui prépareront le Diplôme d'État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) seront dispensés de 4 des 6 domaines du programme, de même que les candidats au diplôme professionnel d'aide soignant, (DPAS), dispensés de 5 des 8 unités de la formation.

Il existe aussi des allégements de programme pour le diplôme d'État de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF), pour le diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) mais aussi pour le diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES), pour les personnes justifiant de 5 années d'expérience professionnelle.

Quel est le salaire d’un(e) aide médico-psychologique ?

La rémunération de l'aide médico-psychologique dépend de l'employeur.

Dans le secteur public, la rémunération des aides médico-psychologiques tourne autour du Smic en début de carrière.

Dans le secteur privé, les rémunérations s’élèvent aux alentours du smic en début de carrière, à près de 2 000 € bruts mensuels en fin de carrière.

Les salons d'orientation pour trouver sa formation dans le social

> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Préparer le concours d'entrée en formation AES

Concours d'entrée en formation AES

Accompagnant_educatif_et_social_(AES)

Cet ouvrage vous permet de préparer le concours d'entrée en formation d'AES (accompagnant éducatif et social) et vous aide à aborder efficacement les épreuves écrite (questionnaire d'actualité) et orale (entretien avec un jury).

Code(s) ROME: K1301

Code(s) FAP: V0Z60

FacebookTwitterLinkedInemail