Métier Chauffeur de particuliers : missions, formations et salaire

 Chauffeur de particuliers

Les chauffeurs de particuliers conduisent un véhicule léger destiné au transport des personnes. Ils font preuve de courtoisie et de discrétion, ainsi que d'une grande disponibilité. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de chauffeur de particuliers : son quotidien, ses missions, sa formation, ses compétences et son salaire.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test transport

Les missions quotidiennes du chauffeur de particuliers

Le chauffeur de particuliers prend en charge le transport des personnes. Son véhicule est à lui ou sous contrat de location mais dans tous les cas, il en assure l'entretien courant.
Conduire n'est jamais qu'une partie du métier : en contact direct avec la clientèle, il se charge des bagages et se montre courtois.
Distingué, d'une présentation irréprochable, il parle deux, voire trois langues étrangères et sait se montrer d'une discrétion à toute épreuve.

Adaptation à tous les publics

Il doit être capable de fournir le bon renseignement au bon moment et d'alimenter la conversation. Il se tient au courant des endroits branchés, connait les musées, les monuments. Au besoin, il se plonge dans les guides touristiques pour renouveler ses connaissances.
Le chauffeur de particuliers n'a pas d'horaire fixe et ses journées peuvent s'étirer jusque tard dans la nuit. Sa qualité principale : la disponibilité.
Il doit être capable de s'adapter à la diversité des clients et des situations.
Il sait gérer son temps et profite des heures creuses pour tenir à jour ses documents de bord.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chauffeur particulier

  • Attention soutenue
  • Sens du contact
  • Capacités d'adaptation importantes
  • Bon niveau de culture générale

Formation : comment devenir chauffeur particulier ?

Aucune formation de base n'est requise. Le chauffeur particulier doit être titulaire du permis de conduire catégorie B. Il doit avoir acquis des compétences mécaniques pour entretenir son véhicule et maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama des formations Automobiles, Aéronautiques, Ferroviaires et Navales organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Quels débouchés pour le chauffeur de particuliers ?

Les chauffeurs travaillent en majorité comme intérimaires, sauf ceux qui ont la chance d'être employés par une société de location de véhicules haut de gamme ou par une entreprise. Avec les horaires décousus qui sont les leurs, ils peuvent avoir du mal à conserver une vie privée équilibrée.

Évolution professionnelle

Pour les plus ambitieux, une voie possible est de créer sa propre entreprise de chauffeurs de particuliers.

Quel est le salaire d'un chauffeur de particuliers ?

Pendant la haute saison touristique, le salaire mensuel brut peut avoisiner les 2 000€.

Code(s) ROME: N4102

Code(s) FAP: J3Z40

FacebookTwitterLinkedInemail