Métier Technicien en analyses biomédicales : missions, formations et salaire

 Technicien en analyses biomédicales

C'est grâce au technicien d'analyses biomédicales que l'on connait son taux d'albumine ou qu'on identifie la présence d'un virus dans l'organisme. Il réalise et traite, sur prescription médicale, des prélèvements biologiques (sang, urine, tissus…) dans un but de dépistage, de diagnostic et de traitement des personnes. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de technicien en analyses biomédicales : ses missions, son salaire, sa formation et ses débouchés.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test paramédical

Les missions d'un technicien d'analyses biomédicales

Le travail du technicien en analyses biomédicales consiste à récupérer du sang, des urines ou des tissus cellulaires d'un patient et à les analyser. Son but : dépister une maladie, confirmer ou non un diagnostic, ajuster le traitement médical d'une maladie. Un travail délicat qui exige de manipuler des produits dangereux et qui le met en contact permanent avec des microbes. Il exécute ses analyses manuellement, mais aussi à l'aide d'appareils de plus en plus automatisés. Charge à lui d'entretenir et de vérifier le bon fonctionnement de son matériel.
Une fois les prélèvements et les analyses faits, il transmet les résultats au responsable du laboratoire (un médecin ou un pharmacien biologiste), pour interprétation.
Le technicien en analyses biomédicales peut être amené à effectuer ces prélèvements à l'extérieur du laboratoire. Cette opération implique l'obtention d'un certificat de capacité et l'attestation de formation aux gestes d'urgence (AFGSU niveau I et II pour les domiciles).

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir technicien d'analyses biomédicales

  • Connaissances en biologie
  • Rigueur et précision
  • Capacités de concentration
  • Esprit scientifique

Les formations à suivre pour devenir technicien d'analyses biomédicales

Plusieurs diplômes permettent de devenir technicien d'analyses biomédicales, après le Bac. Notamment :

  • le diplôme d'État de technicien en analyses biomédicales (DETAB), qui se prépare en 3 ans, indispensable pour exercer en hôpital,

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les formations et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations Santé, Paramédical et Social organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier de technicien d'analyses biomédicales

Dans les hôpitaux et cliniques ainsi que dans les laboratoires qui travaillent avec eux, les examens sont effectués 24h/24. Aussi les équipes travaillent par roulements, et le technicien d'analyses biomédicales doit assurer des permanences certains week-ends et jour fériés.
Salarié dans un labo privé, il est plutôt polyvalent. Dans le secteur hospitalier, il peut avoir la responsabilité du suivi thérapeutique des patients et se spécialiser.
A noter que, avec l'informatisation et l'automatisation des tâches, les laboratoires embauchent moins.

Évolution professionnelle du technicien d'analyses biomédicales

Le technicien en analyses biochimiques peut se tourner vers la recherche. Il peut aussi devenir expert dans une discipline précise : hématologie, bactériologie, parasitologie…
Le DETAB donne enfin, de plein droit, à la licence de carrières sanitaires et sociales.

Le salaire d'un technicien d'analyses biomédicales

Salaire d'un débutant : aux alentours du smic.

Les salons pour bien s'orienter

> Salon des Formations santé, paramédicales et sociales

Code(s) ROME: J1302

Code(s) FAP: V3Z80

FacebookTwitterLinkedInemail