Métier Agent de réseaux des fluides : missions, formations et salaire

 Agent technique de réseaux ou agent de réseaux des fluides

Le technicien des réseaux des fluides ou agent technique de réseaux s'occupe de la maintenance, du suivi et des modifications sur les réseaux des fluides (eau, gaz) et les installations techniques. Découvrez le quotidien d'un agent de réseaux des fluides : ses missions, les formations à suivre, son salaire et ses opportunités d'emploi.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions d'un agent technique de réseaux

Visuel test métier

C'est à lui de surveiller les installations techniques. Le technicien des réseaux des fluides assure l'interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur le site. Il s'assure de la maintenance et de l'entretien des installations. En cas de panne, il doit diagnostiquer le problème et le réparer. Le technicien des réseaux des fluides réalise et modifie au fur et à mesure les plans et les schémas des installations de distributions des fluides. Il est aussi amener à conseiller sur un plan technique pour l'évolution des installations de distribution de fluides.

Compétences nécessaires pour ce métier

  • Bonne organisation
  • Bon en calcul mental
  • Méticuleux
  • Rigueur

Les formations à suivre pour devenir agent technique de réseaux

Pour devenir technicien des réseaux des fluides ou agent technique de réseaux, il est nécessaire d'être titulaire d'un CAP Installateur sanitaire, CAP agent de la qualité de l'eau par exemple. Pour avoir plus de responsabilités, il est possible d'intégrer un BTS Fluides, énergies, domotique ou un BUT génie thermique et énergie (GTE) ou encore un BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des métiers de l'économie verte. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Débouchés : où travaille l'agent de réseaux des fluides ?

Le technicien de réseaux des fluides peut travailler aussi bien dans le secteur public que dans le privé (notamment au sein de grands groupes).

Le salaire d'un agent de réseaux des fluides

La rémunération dépend du niveau de qualification et du secteur dans lequel on travail. Les salaires sont toujours plus hauts dans le privé. Un agent peu qualifié touchera en début de carrière le SMIC, tandis qu'un technicien touchera entre le Smic et 2 000 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s'orienter pour trouver sa formation

> Salon Studyrama des métiers de l'économie verte  
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Découvrir les métiers de l'énergie

L'encyclopédie des métiers

Encyclopedie_metiers

Il n'est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu'aux enfants, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d'activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail