Qu'est-ce qu'être ingénieur ?

Image article Ingénieur : en quoi ça consiste ?

Doté non seulement de compétences techniques et managériales, l'ingénieur doit savoir faire preuve de polyvalence et d'adaptation dans un contexte devenu international.

Par Karine Darmon

FacebookTwitterLinkedInemail

Quelle est la définition d’un ingénieur ? Emprunté à l'ancien français qui désignait en son temps un constructeur d'engins de guerre (engineor), l'ingénieur apparaît dès le XIXe siècle, comme un acteur de tout premier plan du développement industriel.

Qu’est-ce qu’un ingénieur ? 

L'ingénieur  ? Celui-là même à qui revient la tâche de résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.
Aujourd'hui, derrière ce vocable, il existe une grande diversité de métiers : ingénieur informatique, ingénieur d'affaire, ingénieurs recherche et développement, ingénieur études, ingénieur d'essais, ingénieur commercial, ingénieur matériaux, ingénieur conception, ingénieur aéronautique, ingénieur méthodes, ingénieur structure, ingénieur agronome...

Des salons d'orientation à ne pas manquer !


Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des plus grandes écoles d'ingénieurs mais aussi des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) qui y mènent ! Pour cela rendez-vous aux salons Studyrama des Grandes Écoles organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Devenir ingénieur : les qualités et compétences attendues 

Des compétences techniques 

Parce qu’il est le moteur principal de l’innovation, son rôle consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques sous des contraintes de temps, de ressources et de respect des réglementations. Un ingénieur doit être capable de prendre des risques, contrôler, diriger, inventer, innover, prévoir, décider, agir et créer de l'activité.

Au-delà des aptitudes scientifiques nécessaires, il possède aussi des compétences technologiques, financières, commerciales/achat, logistiques, managériales, juridiques et sociales. Rigueur, organisation, précision du raisonnement, méthode sont également des qualités attendues par les recruteurs, autant que les connaissances.

Des compétences en management et en langues

L'ingénieur doit être, avant tout, à l'écoute des personnes avec lesquelles il travaille : ses fournisseurs, ses collègues, ses clients. Il encadre et anime une équipe ou s'intègre dans une équipe projet réunissant des compétences et profils complémentaires (des chercheurs, des techniciens…).

Trouver une école d'ingénieurs près de chez vous ? Utilisez notre annuaire gratuit en ligne !

Il doit montrer un intérêt très marqué pour la gestion et pour les langues, car participer à des projets d'envergure mondiale implique souvent d'exercer des équipes venues d'horizons et de cultures différents.

Métiers d’ingénieur : dans quels secteurs d’activités ?   

L'ingénieur exerce une profession polyvalente qui permet de s'adapter à de nombreux secteurs d'activité (industrie, BTP, agriculture, services, banque, santé…). On trouve donc des ingénieurs spécialisés dans de nombreux domaines comme par exemple : 

La liste est encore longue, vous trouverez donc forcément un secteur qui vous conviendra en fonction de votre projet professionnel. 

Diplôme d’ingénieur : quelles études ? 

Le titre d’ingénieur est délivré par une école d’ingénieur, généraliste ou spécialisée, reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Le diplôme d’ingénieur vous octroie donc un niveau Bac+5.

Comment intégrer une école d'ingénieurs ?

La majorité des étudiants rejoignent une école d’ingénieur après une classe prépa mais les admissions peuvent se faire à plusieurs niveaux : post bac, post prépa ou via les admissions parallèles. Pour les bacheliers, il est vivement recommandé d’opter pour les spécialités scientifiques (sciences de l’ingénieur, mathématiques, physique-chimie...) afin de faciliter votre admission en école ingénieur. Enfin, de plus en plus d’écoles permettent à leurs étudiants de rejoindre leur cursus en alternance. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre rubrique consacrée aux écoles ingénieurs

Les avantages d’être ingénieur  

Être ingénieur permet de bénéficier de nombreux avantages, avec notamment une sécurité de l’emploi assurée, le taux de chômage étant extrêmement faible (autour de 3%).

Quel est le salaire d'un ingénieur ?

Les ingénieurs disposent d’un salaire très attractif : le salaire médian d’un ingénieur en France s’élève à plus de 55 000 euros selon l'IESF (l'association Ingénieurs et Scientifiques de France). 

Êtes-vous fait pour faire une école d'ingénieurs ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail