Métier Administrateur civil : missions, formations et salaire

 Administrateur civil

Les administrateurs civils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du Premier ministre. Ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l'encadrement et la coordination des services. Apprenez-en plus sur ses missions, son salaire et sa formation dans cette fiche métier.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions de l'administrateur civil

Visuel test métier

Les administrateurs civils exercent des fonctions d'encadrement, de direction, d'expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l'État. A ce titre, ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l'encadrement et la coordination des services. Dans les services déconcentrés et les services à compétence nationale, les administrateurs civils assistent les préfets et les directeurs et assurent des fonctions d'encadrement de services ou d'unités les composant. Les administrateurs civils constituent notamment le vivier principal des emplois de sous-directeur, chef de service des administrations centrales de l'État.

Compétences nécessaires de devenir administrateur civil

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Diplomatie

Les formations à suivre pour devenir administrateur civil

Le recrutement s'opère parmi les anciens élèves de l'ENA ou après inscription sur une liste d'aptitude dans le cadre du tour extérieur mais aussi par la voie du détachement, pouvant être suivi d'une intégration. Pour se présenter au concours d'entrée, il faut au moins être titulaire d'une licence. Une fois le concours passé, la formation se déroule sur une période de 2 ans. Des stages viendront ponctuer cette formation.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés de l'administrateur civil

L'inter-ministérialité du corps permet un parcours de carrière particulièrement diversifié. Les administrateurs civils peuvent exercer des fonctions de secrétaire général d'académie, de directeur général des services, d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou de directeur académique des services de l'éducation nationale.

Le salaire de l'administrateur civil

La rémunération des administrateurs civils dépend de l'échelon et de l'ancienneté, elle s'élève de 20 000 à 50 000 € nets par an.

Tous les salons pour bien s'orienter

> Salon Studyrama des Études supérieures
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Découvrir les métiers

L'encyclopédie des métiers

Encyclopedie_metiers

Il n'est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu'aux enfants, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d'activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail