Réussir le concours de Surveillant pénitentiaire

Image rubrique Réussir le concours de Surveillant pénitentiaire

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours de Surveillant pénitentiaire

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut se former au sein d'une école spécialisée relevant du ministère de la Justice et accessible seulement sur concours. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

Modalités d'organisation du concours de Surveillant pénitentiaire

Pour se présenter à ce concours de la Fonction publique de catégorie C, les candidats doivent remplir les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout poste de service publique. Par ailleurs, ils doivent être âgé entre 19 ans et 42 ans et avoir une bonne condition physique. Enfin, les candidats doivent être titulaires du Brevet des collèges ou un titre / diplôme équivalent et reconnu.

Les inscriptions au concours se déroulent jusqu'à début décembre et s'effectuent en ligne. Les épreuves d'admissibilité ont lieu en mars, les épreuves sportives et d'admission en mai-juin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié aux recrutements du ministère de la Justice.

Les épreuves du concours de Surveillant pénitentiaire

Admissibilité

Elle repose sur trois épreuves écrites : 

  • Questions de raisonnement logique faisant appel aux qualités d'analyse, d'observation, de déduction et de bon sens du candidat. 
  • Rédaction d'un compte rendu d'incident 
  • QCM portant sur les domaines suivants : évolution historique de la France et de l'Europe depuis le début du XXème siècle ; Institutions et principes de la Vème République ; Géographie physique, humaine et économique de la France et de l'Europe ; Actualité récente (relations internationales, vie politique, mouvements culturels, sport, vie quotidienne...)

Admission

Les candidats admissibles doivent alors réussir plusieurs épreuves orales et pratiques : 

  • Tests psychotechniques et entretien avec un psychologue 
  • Épreuves sportives : course et lancer de poids 
  • Entretien avec le jury au choix : soit un entretien de personnalité portant sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant pénitentiaire et ses motivations, soit une présentation des acquis de l'expérience, sous réserve de disposer d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans dans un domaine similaire.

S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

Réussir le concours de surveillant de l'administration pénitentiaire

surveillant de l'administration pénitentiaire

Bien qu'accessible au niveau brevet (catégorie C), le concours de surveillant de l'administration pénitentiaire se prépare. Si vous aspirez à passer ces épreuves, alors ce livre des éditions Studyrama est fait pour vous. Il vous aidera d'un côté à comprendre les spécificités du milieu carcéral et du métier que vous souhaitez exercer. Il vous donnera d'un autre côté des conseils avisés de méthodologie pour préparer aussi bien les épreuves écrites (QCM, tests de logique, compte-rendu professionnel) qu'orales (entretien et épreuves physiques).
Un concours se prépare surtout en s'exerçant, c'est pourquoi une grande partie de l'ouvrage est consacrée aux exercices d'entraînement avec notamment des sujets récents d'annales corrigés. Vous avez l'outil, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail !

Réussir le concours de Surveillant pénitentiaire : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama