Réussir le CAPEPS (professeur de sport)

Image rubrique Réussir le CAPEPS (professeur de sport)

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le CAPEPS et devenir professeur de sport

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour devenir professeur de sport en milieu scolaire, il faut décrocher sa place au concours du CAPEPS. Et autant dire que les places sont chères. Le nombre de postes est de 680 pour le concours externe et de 80 pour le concours interne.
Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

 

Modalités d'organisation du CAPEPS

Pour se présenter au CAPEPS et devenir professeur de sports, les candidats doivent être titulaire d'une licence STAPS ou tout diplôme équivalent, justifiant d'un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années en éducation physique et sportive ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives. Ils doivent aussi être inscrit en Master 1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation) ou être déjà titulaire d'un Master 2.

Les inscriptions ont lieu en septembre-octobre, puis les épreuves se déroule en deux temps avec les écrits d'admissibilité (avril) puis des oraux d'admission (mai). Les résultats sont disponibles en juin. En 2018, 700 diplômes ont été délivré. Retrouvez le calendrier des concours.

 

Les épreuves du CAPEPS

Les épreuves écrites d'admissibilité sont au nombre de deux : - une dissertation portant sur les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Durée : 5h ; coefficient 2.

  • une dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré. Durée : 5h ; coefficient 2.
    Puis viennent les épreuves orales d'admission : - Mise en situation professionnelle. Durée de préparation : 3 h. Durée de l'épreuve : 1h. Coefficient 4.
    Concevoir et proposer une séance de cours d'EPS s'inscrivant dans le programme officiel, puis entretien devant un jury pour que le candidat explique ses choix.
  • Projet d'intervention professionnelle, basé sur la pratique physique. Durée de préparation : 1h. Durée de l'entretien : 1 h. Durée des prestations physiques : 1h. Coefficient 4.
    L'épreuve prévoit un entretien portant sur un dossier fourni au candidat et trois prestations physiques (1 choisie par le candidat au moment de l'inscription au concours, 2 par tirées au sort)

    S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

    Entraînez-vous aux épreuves du concours d'aide-soignant grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr.

Réussir le CAPEPS (professeur de sport) : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama