Métier Professeur de sport : missions, formations et salaire

 Professeur de sport

A la différence du professeur d'EPS qui enseigne en milieu scolaire, le professeur de sport est un fonctionnaire employé par le ministère de la Santé et des Sports. Tout savoir sur le métier de professeur de sport : ses missions, les compétences et les qualités à avoir, comment s'y former et ses débouchés.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test métier

Les missions du professeur de sport

Le professeur de sport travaille auprès des services du ministère des sports ou encore auprès de fédérations et groupements sportifs.
Le métier de professeur de sport diffère de celui de professeur d'EPS. Le professeur de sport peut intervenir comme conseiller technique sur une discipline en particulier afin d'encadrer les jeunes espoirs régionaux. Il peut aussi être conseiller d'animation sportive, afin de faire appliquer la politique de l'État à l'échelon local. Il peut également participer à la formation des agents du ministère ou des étudiants préparant le BPJEPS.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir professeur de sport

  • Connaître le milieu du sport
  • Pédagogue
  • Bon sens de l'observation
  • Bon leadership

Les formations pour devenir professeur de sport

Le concours de professeur de sport exige de posséder l'un des diplômes suivants :

  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport),
  • DESJEP spécialité performance sportive,

Attention, l'épreuve est très sélective et rares sont les élus. Les épreuves du concours exigent un savoir non seulement technique et sportif mais aussi de fortes connaissances théoriques sur le monde du sport.

À ne pas manquer


Si vous êtes à la recherche d'informations sur les carrières dans le sport et la nutrition, nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations du Sport et de la Diététique organisé à Paris.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier de professeur de sport

Une fois le concours obtenu, le professeur de sport peut postuler auprès des collectivités ou des structures publiques en quête de professionnels. Il faut donc être très mobile.

Le salaire du professeur de sport

Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A. Son salaire est fonction d'une grille.

Les salons d'orientation pour trouver sa formation dans le sport

> Salon des Formations du Sport
> Les salons près de chez vous

Code(s) ROME: G1204

Code(s) FAP: V5Z82

FacebookTwitterLinkedInemail