Réussir le concours d'Inspecteur de la jeunesse et des sports

Réussir le concours d'Inspecteur de la jeunesse et des sports

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports

FacebookTwitterLinkedInemail

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps de fonctionnaires d'Etat, et pour y accéder il faut réussir à décrocher sa place au concours. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
Cette année, la crise sanitaire a bouleversé l'organisation des examens nationaux, y compris les concours de recrutement d'enseignants qui seront reprogrammés à partir du 16 juin prochain et ce jusqu'à la mi-juillet.

 

Modalités d'organisation du concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports

Pour se présenter à ce concours classé dans la catégorie A, les candidat(e)s doivent réunir les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout concours de la Fonction publique. Il faut aussi être titulaires d'un diplôme reconnu et validé de niveau Bac+4 (Master 1) ou inscrit en Bac+5 (Master 2). Ils peuvent aussi avoir un diplôme inférieur mais justifier d'une expérience professionnelle accomplie dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d'emplois auxquels le concours donne accès. En 2018, 3 candidats externes et 2 internes seront admis en tant qu'IJS

Les inscriptions à ce concours ont lieu en mars : à ce moment les candidats doivent faire savoir quelle matière ils choisissent pour une des épreuves à option. Les épreuves d'admissibilité se déroulent en mai et celles d'admission à partir de septembre. Toute note égale ou inférieure à 5/20 est déclarée éliminatoire, sauf pour l'épreuve sportive.

 

Les épreuves du concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports

Admissibilité

Elle repose sur trois épreuves écrites :

- la rédaction, à partir d'un dossier, d'une note permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat. (durée : 4 heures ; coefficient 4)

- une composition portant sur le droit public ou sur l'éducation et la formation, au choix. (durée : 5 heures ; coefficient 3)

- une composition portant sur les institutions politiques et administratives, si l'option droit public n'a pas été choisi à l'épreuve n°2.

Dans le cas contraire, le candidat choisira l'un des quatre sujets suivants : les finances publiques, l'éducation et la formation, les questions économiques et sociales ou le droit et fonctionnement des associations (durée : 4 heures ; coefficient 2)

Admission

Elle comporte un oral et une épreuve pratique :

  • un entretien avec le jury, à partir d'un sujet tiré au sort par le candidat, visant à apprécier sa personnalité et ses motivations ainsi que son aptitude aux fonctions d'inspecteur de la jeunesse et des sports. (durée de la préparation : 30 minutes ; durée de l'exposé : 10 minutes ; durée de l'entretien : 35 minutes ; coefficient 6)
  • une épreuve sportive comprenant deux exercices physiques. Pour cette épreuve, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) sont pris en compte. (coefficient 1)

Bibliographie

methode_efficace_note_synthese_droit

Méthode efficace de la note de synthèse

Cet ouvrage, destiné aux candidats préparant les concours de la fonction publique de catégories B et A, propose une méthodologie approfondie et rigoureuse pour préparer l'épreuve de note de synthèse ou de note de dossier.

Réussir le concours d'Inspecteur de la jeunesse et des sports : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama