Réussir le concours de Gendarme (sous-officier)

Image rubrique Réussir le concours de Gendarme (sous-officier)

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours de gendarme (sous-officier)

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour devenir gendarme de carrière, il faut intégrer une école de formation pour un an qui n'est accessible que par le concours de sous-officier. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

 

Modalités d'organisation du concours de gendarme

Pour se présenter à ce concours de la catégorie B, les candidats doivent répondre aux conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) prévues pour tout concours de la Fonction publique. Ils doivent aussi être âgés entre 18 et 35 ans, et être reconnus apte physiquement. Enfin les candidats doivent être titulaires au minimum du Baccalauréat, ou d'un diplôme ou titre de niveau équivalent.

Il existe généralement deux sessions de concours chaque année :

  • l'une au printemps : inscriptions jusqu'à mi-novembre, admissibilité sur une journée unique en mars et admission en avril-mai
  • l'autre à l'automne : inscriptions jusqu'à début mai, admissibilité sur une journée unique début octobre et admission en novembre-décembre

L'inscription se fait en ligne sur le site La gendarmerie recrute

 

Les épreuves du concours de gendarme

Admissibilité

Elle se compose de deux épreuves écrites:

  • une épreuve de culture générale (3h - coeff 5) pour le concours externe, 
  • une épreuve d'aptitude professionnelle (35 mn - coeff 2) 
  • un inventaire de personnalité. Non noté. Les résultats seront utilisés à l'oral

    Admission

    Elle est constituée de cinq épreuves, dont trois physiques :

  • un oral (25 mn - coeff 7) 
  • un entretien avec un psychologue, non noté, il est utilisé par le jury pour identifier le profil psychologique du candidat, 
  • une course d'obstacles chronométrée de 50 mètres, l'enchaînement de plusieurs exercices (tractions, chutes maîtrisées, poussée d'un poids), le transport d'un poids (sac de sable).

S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

Entraînez-vous aux épreuves du concours de gendarme (sous-officier) grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr.

 

Bibliographie

gendarme adjoint volontaire studyrama

Devenir gendarme adjoint volontaire

Participer à la prévention de la délinquance, aux enquêtes judiciaires, aux activités d'assistance et de secours… Epaulant les gendarmes dans leurs missions au quotidien, le poste de gendarme adjoint volontaire fait rêver beaucoup de jeunes. Pourtant, pour occuper ce premier emploi en gendarmerie, il faut passer par un concours très sélectif, nécessitant une préparation sérieuse et efficace. Ca tombe bien, cet ouvrage des éditions Studyrama est un guide complet pour comprendre le métier et préparer les épreuves. Au programme, une présentation des différentes épreuves, des fiches de cours synthétiques, des conseils et surtout des exercices d'entraînement pour l'épreuve de tests d'aptitude et de personnalité. Un livre à mettre entre toutes les mains des candidats souhaitant devenir gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) ou servir comme gendarme adjoint volontaire destiné à un emploi particulier (GAV EP). >> En savoir plus sur cet ouvrage

Réussir le concours de Gendarme (sous-officier) : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama