Métier Ingénieur en génie sanitaire : missions, formations et salaire

 Ingénieur en génie sanitaire

L'ingénieur en génie sanitaire prévient et contrôle tout ce qui peut avoir un impact sur la santé de l'homme et son environnement : l'hygiène alimentaire, l'habitat, l'eau potable, les déchets, etc. Découvrez toutes les informations concernant ce métier ici : son salaire, sa formation et ses missions quotidiennes !

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test métier

Les missions de l'ingénieur en génie sanitaire

Protéger la santé des populations contre les risques liés aux milieux et aux modes de vie. Tel est l'objectif de l'ingénieur en génie sanitaire. Son activité s'entend ainsi dans de nombreux domaines comme l'eau, l'air, le bruit, l'alimentation ou encore les déchets.

Mettre en place des mesures préventives et curatives

Au carrefour de la santé et de l'environnement, l'ingénieur en génie sanitaire conçoit et met en place des mesures préventives et curatives. Il participe ainsi aux décisions d'urbanisme et de développement d'activités économiques en matière d'hygiène et de salubrité publique. Par exemple, avant la construction d'une usine chimique à proximité d'habitations, l'ingénieur peut donner son avis et veiller au respect des règles de sécurité et à la bonne information du public. Il participe également à l'élaboration d'enquêtes et met en place des moyens efficaces de lutte contre les nuisances. En cas de pollutions accidentelles, par exemple lors d'un nuage toxique ou bien de toxi-infections alimentaires collectives, il est appelé par les préfets et autres élus pour une intervention sanitaire d'urgence. D'un autre côté, l'ingénieur assure le contrôle sanitaire des différentes installations des collectivités qui sont amenées à recevoir du public comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements thermaux ou encore les centres de loisirs. Il surveille également certains établissements privés tels que les hôtels, les restaurants et les commerces d'alimentation.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur en génie sanitaire

  • Bonne connaissance des rôles des différents acteurs en santé publique
  • Bonne appréhension des dimensions politiques, juridiques, économiques et sociologiques de la santé environnementale
  • Savoir diriger une équipe
  • Qualités relationnelles et grande disponibilité

Les formations pour devenir ingénieur en génie sanitaire

Le concours d'IGS de la fonction publique de catégorie A est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en chimie , aménagement, génie civil ou environnement. Les candidats admis au concours deviennent ingénieurs stagiaires pour une durée d'un an et reçoivent une formation de 4 semaines organisée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations en Agroalimentaire et Environnement organisé à Paris.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Cadre de catégorie A de la fonction publique, il est affilié au ministère de la Santé. Il dépend de la direction régionale de santé (ARS), des services du Ministère ou de l'Autorité de sureté nucléaire (ASN). Il y a cependant peu de places pour beaucoup d'appelés.

Évolution professionnelle de l'ingénieur en génie sanitaire

L'ingénieur peut évoluer en grade en devenant ingénieur en chef puis ingénieur général.

Le salaire de l'ingénieur en génie sanitaire

Cet ingénieur en génie sanitaire débute sa carrière avec un salaire compris entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois.

Les salons d'orientation pour trouver sa formation

> Salon Studyrama des Formations en Agroalimentaire et Environnement
> Les salons près de chez vous

Code(s) ROME: H1501

Code(s) FAP: H0Z92

FacebookTwitterLinkedInemail