Réussir le concours de Conservateur du patrimoine

Image rubrique Réussir le concours de Conservateur du patrimoine

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours de conservateur du patrimoine

FacebookTwitterLinkedInemail

Poste prestigieux dans le domaine de la culture, conservateur de patrimoine n'est accessible que par un concours de la fonction publique très sélectif. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.

 

Modalités d'organisation du concours de conservateur du patrimoine

Dans la catégorie A, ce concours est organisé par l'Institut national du patrimoine (INP) et permet de concourir pour la fonction publique d'Etat ou territoriale. Pour se présenter, il faut remplir les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour se présenter à tout concours de la Fonction publique. Il faut aussi être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master...).
Au moment de l'inscription, les candidats doivent choisir de présenter une ou deux des spécialités suivantes : archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel. Le concours se déroule en deux temps : les épreuves d'admissibilité puis d'admission.
Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site de l'INP.

 

Les épreuves du concours de conservateur du patrimoine

Admissibilité

Elle comporte trois épreuves écrites :

  • Dissertation générale (durée 5h – coeff 3) : celle-ci porte au choix sur l'histoire européenne, sur l'histoire de l'art européen, sur l'archéologie préhistorique et historique européenne, sur l'ethnologie, sur l'histoire des institutions et de l'administration françaises, sur les sciences de la nature et de la matière. Objectif de cette épreuve : vérifier que le candidat possède de solides connaissances scientifiques ainsi qu'une maîtrise de la rhétorique de la dissertation 
  • Analyse et commentaire de documents (durée 5h – coeff 4) : le sujet dépend de l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription. Il s'agit d'analyser, décrire et commenter de façon organisée et critique quatre documents non légendés et indépendants.
  • Langue vivante étrangère ou langue ancienne (durée 3h – coeff 1) : il s'agit de traduire un texte et de répondre à plusieurs questions se rapportant à celui-ci, de façon argumentée et développée, dans la langue choisie par le candidat au moment de l'inscription.
     

Admission

Elle repose également sur trois épreuves, orales cette fois : 

  • Spécialité professionnelle (30min – coeff 3) : le candidat traite un sujet tiré au sort à partir d'un dossier thématique correspondant à la spécialité choisie au moment de l'inscription. Il a 30 minutes pour se préparer. 
  • Entretien de motivation (30 min – coeff 3) : il s'agit d'interroger le candidat sur ses motivations et aptitudes à exercer les missions et responsabilités prévues par le poste dans le cadre de la fonction publique 
  • Langue vivante étrangère (30 min – coeff 1) : l'épreuve consiste en une analyse et commentaire suivie d'une conversation dans la langue vivante étrangère choisie (qui doit être différente de celle choisie pour l'épreuve d'admissibilité) à partir d'un texte.

S'entrainer : Annales (sujets - corrigés)

Entraînez-vous aux épreuves du concours de conservateur du patrimoine grâce aux annales (sujets et corrigés) des années précédentes, à retrouver sur Bankexam.fr.

 

Bibliographie

L'intégrale de la culture générale

Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs de catégories A et B (administrateur territorial, attaché territorial, conservateur de bibliothèques, conservateur du patrimoine, bibliothécaire, cadre de santé, commissaire de police, CPE…), aux concours d'entrée aux grandes écoles et à Sciences Po. Outre une présentation détaillée des différentes épreuves de culture générale, ce guide vous propose des conseils de méthodologie pour délimiter une problématique, construire un plan, rédiger, préparer un exposé, gérer son temps au cours de l'épreuve, etc.
>> En savoir plus sur cet ouvrage

Réussir le concours de Conservateur du patrimoine : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama