Métier Inspecteur des affaires maritimes : missions, formations et salaire

 Inspecteur des affaires maritimes

Les inspecteurs des affaires maritimes peuvent exercer leurs fonctions à la direction des affaires maritimes (DAM) mais ils sont en général affectés dans les services déconcentrés des affaires maritimes. Découvrez toutes les informations relatives à ce métier sur cette fiche métier : son salaire, sa formation, ses compétences et ses missions quotidiennes !

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions de l'inspecteur des affaires maritimes

Visuel test métier

Les inspecteurs des affaires maritimes interviennent pour des questions d'administration et de gestion des navires, de navigation maritime ainsi que pour celles relatives aux marins professionnels embarqués et au développement économique des activités de transport maritime, de la pêche et des cultures marines. Ces inspecteurs orientent et contrôlent l'action des fonctionnaires et agents des services déconcentrés. Ils assurent des fonctions administratives et techniques de conception, de gestion et d'inspection dans les services des affaires maritimes et participent à la direction de ces services. Ils peuvent également être appelés à assurer des fonctions au sein de l'administration centrale et dans les établissements publics qui y sont rattachés. Les inspecteurs assurent un rôle important dans la protection de l'environnement marin, notamment par le travail de police effectué dans le cadre de la convention internationale Marpol, qui réglemente les rejets des navires en mer.

Compétences nécessaires pour devenir inspecteurs des affaires maritimes

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Bonnes connaissances en gestion et administration des navires
  • Rigoureux et organisé
  • Disponibilité

Les formations à suivre pour devenir inspecteurs des affaires maritimes

Les inspecteurs sont recrutés au niveau licence, soit par la voie des IRA (instituts régionaux d'administration), soit par concours externe. Les inspecteurs sont généralement ingénieur, architecte naval ou officier de la Marine marchande. Ils suivent, à la suite de leur recrutement, une formation complémentaire dans le domaine de la réglementation internationale et européenne en matière de sécurité des navires.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

les débouchés de l'inspecteurs des affaires maritimes

L'inspecteur des affaires maritimes travaille pour les centres de sécurité des navires, les directions des affaires maritimes. Il est le plus souvent à bord des navires, dans les ports ou sur les chantiers de construction navale.

Le salaire de l'inspecteur des affaires maritimes

L'inspecteur des affaires maritimes gagne de 1400€ à 3300€ nets par mois, le salaire varie selon le grade.

Tous les salons pour bien s'orienter

> Salon Studyrama des Études supérieures

Librairie Studyrama : Tous les métiers de la fonction publique

Le guide des concours de la fonction publique

Guide_concours_Fonction_Publique

Le recrutement de la fonction publique attire chaque année davantage de candidats. Répartis sur la France entière, les concours concernent tous les niveaux de diplômes et donnent accès à des postes variés : infirmier, bibliothécaire, inspecteur des douanes, agent technique, éducateur et bien d'autres encore... Si vous vous destinez à la fonction publique, mieux vaut partir bien informé. Entièrement consacré aux concours externes, ce guide constituera pour vous un allié précieux. Vous y trouverez notamment de nombreux conseils pour préparer les épreuves.

FacebookTwitterLinkedInemail