Comptabilité - Gestion - Audit

Image rubrique Comptabilité - Gestion - Audit

Réputée austère, la comptabilité-gestion souffre de bien des préjugés. Pourtant le secteur a évolué vers plus de polyvalence. Les professionnels aujourd'hui ne passent plus leurs journées derrière des feuilles de calcul, mais gèrent des stocks, des échanges voire même des personnels. Pour s'y former, plusieurs voies existent, de bac+2 à bac+8 : tout dépend de votre projet !
Ne ratez pas non plus l'occasion unique de venir à la rencontre des professionnels et des experts des formations dans les secteurs de la comptabilité, la gestion et l'audit sur les salons Studyrama dédiés aux formations et métiers de le Banque, de la Finance, de l'Assurance, de la Comptabilité et de l'Audit-Gestion !

FacebookTwitterLinkedInemail

BTS, BUT : être opérationnel en deux ou trois ans après le bac

Vous voulez entrer rapidement sur le marché de l'emploi, tout en ayant une formation solide dans les métiers de la gestion ou de la comptabilité
Optez pour un BTS ou un BUT. Il en existe plusieurs dans ces domaines, qu'il s'agisse du BTS Assistant de gestion PME-PMI ou du BTS Comptabilité et gestion des organisations
Côté DUT, on trouve le BUT Gestion administrative et commerciale (GACO) et le BUT Gestion et administration des entreprises (GEA) qui bien que plus généralistes que les BTS, et débouchant désormais sur un Bac+3, sont plébiscités par les entreprises.

Des salons d'orientation à ne pas manquer !

Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama des Formations Banque, Finance, Assurance et Comptabilité pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent et de poser vos questions lors de e-conférences.

À l'université : des diplômes de bac+3 à bac+5

L'université propose plusieurs voies qui permettent de se former aux métiers de la gestion tout de suite accessibles après le bac. Ainsi vous pouvez intégrer la Licence Administration économique et sociale, la Licence mention Economie, la Licence mention Gestion, ou encore la Licence mention Mathématiques appliqués en sciences sociales (MASS) .
Êtes-vous fait pour les métiers de la comptabilité ? Faites le test pour savoir ! Après la licence, les débouchés peuvent être assez limités, donc mieux vaut poursuivre son cursus avec un Master en comptabilité ou en gestion, pour obtenir un bac+5.
Si vous avez déjà un bac+2 et que vous souhaitez compléter votre formation par une année de spécialisation, vous pouvez opter pour une licence professionnelle.

Préparer les diplômes de gestion et d'audit

Si vous vous destinez au métier de comptable ou d'expert comptable, il existe des filières spécifiques. Il vous faudra obtenir le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) équivalent d'un Bac+3, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) équivalent d'un Bac+5 ou le DEC (Diplôme d'expert comptable) équivalent d'un bac+8.

Pour s'y préparer, vous avez le choix entre l'université mais aussi les écoles spécialisées en comptabilité-gestion-finance. Si vous hésitez, découvrez comment choisir votre école. En attendant, consultez notre article sur comment réussir le DSCG.

>> Retrouvez notre rubrique dédiée à la réussite des examens comptables (DCG, DSCG et DEC)


L'actualité du secteur

La gestion-audit et la comptabilité sont-ils des secteurs qui embauchent ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Gestion Audit Comptabilité, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !


Librairie Studyrama

comptabilite metiers studyrama 3Faire de la comptabilité son métier
Les métiers de la comptabilité sont aujourd'hui bien loin de l'image poussiéreuse du professionnel enfermé dans son bureau, croulant sous les livres de compte ennuyeux. Le secteur revêt une toute autre réalité et est même porteur d'avenir, puisque créateur de 20 000 emplois dans les dix ans à venir. Si les métiers de la comptabilité vous font de l'oeil, cet ouvrage aux éditions Studyrama vous aidera à y voir plus clair. Il dresse un panorama complet de la profession, présente les différentes formations qui y mènent et explique les compétences requises pour réussir. Vous aurez alors toutes les ficelles pour embrasser la carrière d'expert comptable ou de commissaires aux comptes. Il ne vous restera plus qu'à suivre un chemin tout tracé.
> Voir la fiche du livre