BTS Communication : matières, alternance et débouchés

Image article 21. BTS Communication

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Communication (ex-BTS Communication des entreprises).

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test communication Présentation du BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l'annonceur et les différents prestataires et la mise en place d'une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations Commerciales, Marketing et Communication organisé à Paris.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Programme du BTS Communication : matières et alternance 

Le BTS Communication (ex-BTS Communication des entreprises) est une formation de deux ans, qui est structurée autour de trois fonctions principales : la mise en œuvre et le suivi de projets de communication; la relation avec l'annonce ; la veille opérationnelle. Parmi les matières du BTS Communication, on retrouve : 

  • Culture de la communication : 4h (1ère et 2ème année)
  • LV1 : 3h (1ère et 2ème année)
  • Management des entreprises : 2h (1ère et 2ème année)
  • Economie : 2h (1ère et 2ème année)
  • Droit : 2h (1ère et 2ème année)
  • Projet de communication : 4h (1ère et 2ème année)
  • Conseil et relation annonceur : 3h (1ère et 2ème année)
  • Veille opérationnelle : 2h (1ère et 2ème année)
  • Atelier production : 4h (1ère et 2ème année)
  • Atelier relations commerciales : 2h (1ère et 2ème année)
  • LV2 (facultatif) : 2h (1ère et 2ème année)

Le parcours est agrémenté de 14 semaines de stage à répartir sur les deux ans. De plus, il est également possible d’effectuer son BTS Communication en alternance, permettant à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative dans le cadre de sa poursuite d’études.

Tout savoir sur les formations du secteur Communication.

Conditions d’admission pour intégrer un BTS Communication 

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte à tous les bacheliers et plus particulièrement les titulaires d'un bac STMG.
Si vous optez cependant pour un bac général, il vous est conseillé de choisir les spécialités suivantes : Sciences économiques et sociales, Langues et Humanités, littérature, philosophie. Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation. Enfin, le BTS Communication demande certaines qualités comme une bonne expression orale et écrite, un sens du contact, un esprit créatif ou bien même une capacité à évoluer dans un environnement numérique. 

Pour postuler à cette formation, il faudra passer par la plateforme Parcoursup. vous pouvez y trouver des informations sur le BTS Communication, et soumettre votre candidature en ligne. 

Comment réussir son BTS Communication ? 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, rendez vous dans la rubrique Révisions et examens. Vous y trouverez des annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Débouchés et poursuite d'études : que faire après un BTS communication ?

Quel métier faire avec un BTS Communication ?

Les métiers possibles après un BTS Communication sont nombreux. En effet, le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents types d’organisation : 

  • chez les annonceurs (entreprises industrielles, commerciales, des services, associations, etc.) il exercera les fonctions de chargé de communication, assistant du responsable de communication interne ;
  • dans les régies et médias, il tiendra le rôle d'attaché commercial, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, chef de publicité, vendeur d'espaces publicitaires ;
  • dans les agences de communication il sera plutôt attaché au poste d'assistant chef de publicité, media planner, producteur ou chargé de projet.

Après quelques années d’expérience, il sera possible de prétendre à des postes à responsabilité tels que responsable marketing ou chef de projet web. 

Tout savoir sur les métiers du secteur Communication. Découvrez toutes les offres d'emploi sur Studyrama-Emploi.

Poursuite d’études après un BTS Communication 

Il est aussi possible de poursuivre ses études. Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Pour en savoir plus sur les poursuites d'études après un bac +2/+3 ?.

FacebookTwitterLinkedInemail